Comment préparer un voyage à l'étranger ?
Article publié le 19/06/2014 | mis à jour le 07/01/2022 vacances
Faire du tourisme à l’étranger ne s’improvise pas, surtout si le pays n’est pas en Europe ou comporte des risques. Pour bien organiser votre départ et effectuer les formalités administratives, un petit récapitulatif des informations à savoir s’impose.
Pour entrer et sortir d’un pays étranger, que notre voyage se soit déroulé en avion, en train ou en voiture, nous devons présenter certains documents et papiers d’identité aux autorités, différents selon la destination choisie.
En effet, en tant qu'européens, il vous est possible de circuler librement au sein de l’espace Schengen, où seule la carte d’identité nous est demandée.
Au contraire, si vous souhaitez entrer dans un pays étranger situé en dehors de la zone euro, il faut vous munir d’un passeport et parfois d’un visa. Les règles appliquées variant selon les destinations, il est impératif de se renseigner au préalable, sur les conditions requises, auprès du consulat ou de l’ambassade du pays. Certains pays, comme les États-Unis, appliquent une politique stricte en matière de circulation des voyageurs.
Par ailleurs, si vous ne disposez pas de passeport ou de visa en cours de validité (au-delà de la date du retour), le mot d’ordre, pour ne pas se voir refuser l'accès au pays, est “l'anticipation”, car plusieurs mois peuvent s’écouler entre le moment de la demande et la réception des documents.
Nos conseils pratiques pour l’organisation d’un voyage à l’étranger
- Informez-vous sur les documents à fournir à l’entrée et à la sortie du pays.
- Vérifiez les dates d'expiration de vos documents.
- Anticipez les demandes passeport et visa car les procédures de création et de renouvellement sont longues.
- Lisez attentivement les clauses de l'assurance voyage (parfois incluse dans les services de votre carte bancaire) : annulation, assistance, rapatriement, vol, perte, dommage, responsabilité civile...
- Avant de réserver votre voyage en avion, consultez la liste noire répertoriant les compagnies aériennes jugées peu sures.
- Vérifiez que vos vaccins sont à jour (certificat de vaccination) : diphtérie, tétanos, polio (DTP) et hépatite A pour les plus couramment demandés.
- Pour les pays tropicaux, contactez un centre de vaccination international habilité pour connaître les obligations et recommandations concernant les vaccinations, les traitements préventifs et les mesures d’hygiène (fièvre jaune, paludismes, hépatite B, coqueluche, choléra, Rage, dengue…).
- Faites une copie de vos papiers importants ou numérisez-les pour les stocker en ligne (sur une boîte mail par exemple) : passeport, carte de crédit, billets d'avion, permis de conduire.
- Regardez la météo du pays de destination avant de partir (différence de température importante).
- Communiquez les coordonnées de votre lieu de résidence à vos proches et notez les numéros utiles : banque, urgences, assurance, amis...
- Renseignez-vous sur les conditions de paiement dans le pays : cartes de crédit internationales, devises étrangères, chèques de voyage (traveller's chèques)...
- Pensez à déclarer les marchandises que vous souhaitez ramener chez vous au service des douanes. Méfiez-vous des contrefaçons car vous risquez de payer une lourde amende.
Bon à savoir
Les enfants de moins de quinze ans doivent avoir obligatoirement leur propre passeport.
Certains états “hors Europe” acceptent la carte d'identité comme document de voyage.
Lorsque vous souhaitez utiliser votre permis de conduire à l’étranger, vous devez en faire la demande (démarche gratuite) auprès de la préfecture ou sous-préfecture. Accès à la demande en ligne
Les objets et documents à ne pas oublier dans sa valise
- Les papiers d’identité : carte d’identité, passeport, visa.
- Les papiers relatifs à vos assurances (attestation et numéros utiles).
- Le livret de famille si vous voyagez avec vos enfants.
- Les documents officiels de réservation (hôtel, transport…).
- La carte d’assurance maladie, carnet de vaccination, ainsi que les ordonnances qui justifient de vos traitements.
- Une trousse à pharmacie, quelques médicaments (antalgique, antihistaminique, antidiarrhéique, antispasmodique…), de la crème solaire et un produit contre les moustiques.
- Un guide de voyage muni d’une carte.
- Un dictionnaire ou traducteur électronique.
Les conditions d’entrée aux États-Unis
- Détenir un passeport biométrique ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, délivré avant le 26 octobre 2005. A défaut, le visa est obligatoire.
- Avoir une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’un formulaire à retourner au plus tard 72 heures avant la date de départ. Accès au document en ligne
- Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit ou chèques de voyage).
- Posséder un billet d’avion aller-retour prouvant la sortie du territoire américain à une date fixée.
Bon à savoir :
un passeport individuel est obligatoire pour chacun des membres d'une même famille (y compris pour les mineurs et les bébés).
Si vous êtes exempté de visa, Il faut tout de même remplir une autorisation électronique de voyage (ESTA).
Info Santé Voyage : conseils aux voyageurs
Dans cette vidéo, Philippe Brouqui, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Nord de Marseille, nous livre ses conseils afin d’éviter tout problème sanitaire lors d’un voyage à l'étranger. A chaque destination correspondent des mesures spécifiques, qui dépendent également des conditions d’hébergement et de l’état de santé des voyageurs.
Le passeport biométrique : mode d’emploi
Ce reportage explique comment fonctionne le passeport biométrique. Effective depuis 2009, la puce électronique comprend l’identité, la photo et les empreintes digitales du voyageur.
Pour faire une demande passeport biométrique, il faut déposer un dossier en mairie (au consulat si vous êtes à l'étranger), comprenant le formulaire Cerfa n°12100*02 et les pièces suivantes :
- Ancien passeport si renouvellement.
- 2 photos d’identité conformes (tête visible en intégralité, monture de lunettes fine, pas d’accessoires…).
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
- Timbres fiscaux (vendus dans les centres d'impôts) : 86 euros pour les personnes majeures, 17 euros pour les enfants de moins de 15 ans, 45 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.
- Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) si la carte d'identité n'est pas au format plastifié sécurisé.
Les formalités obligatoires pour un voyage aux États-Unis
James Devis, vice-consul à l’ambassade des États-Unis à Paris, nous explique quelles formalités accomplir lorsqu’on souhaite entrer sur le territoire américain pour un voyage professionnel ou touristique.
Dans certaines situations, le visa n’est pas obligatoire mais il faut toutefois obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA). Par ailleurs, votre passeport doit être conforme à certains critères, détaillés en images dans la vidéo.
- Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade des États-Unis : accès à la version française
Liens utiles
- Les conditions de circulation au sein de l'espace Schengen : voir
- La liste des adresses des ambassades et consulats : voir
- La rubrique “conseils aux voyageurs ” du site du gouvernement, en matière de sécurité : voir
- La liste noire des compagnies aériennes : voir
- Les informations du site du gouvernement concernant les vaccinations obligatoires et recommandées : voir