Comment préparer une chasse aux oeufs ?
Article publié le 20/03/2014 | mis à jour le 03/11/2023 Pâques
À Pâques, les enfants sont toujours impatients de participer à la traditionnelle chasse aux oeufs. Pour leur faire partager un moment ludique et gourmand, vous trouverez dans cette fiche des conseils et des idées pour bien organiser cet événement.
8 conseils pratiques pour réussir une chasse aux oeufs
- Créez des groupes d’enfants d’âges similaires pour éviter les rapports de force et les frustrations chez les plus petits. Vous pourrez ainsi adapter la difficulté de la recherche en fonction des aptitudes des enfants.
- Dessinez un plan sommaire indiquant la position des oeufs si vous prévoyez d’en cacher un grand nombre à des emplacements parfois difficiles à découvrir.
- Donnez un panier ou une corbeille à chaque enfant pour qu’il puisse transporter sa récolte sans difficulté.
- Limitez la quantité de chocolat pour éviter les indigestions et crises de foie. Associez aux traditionnels chocolats de Pâques des oeufs fantaisie renfermant des jouets, des petites peluches, des mini-jeux...
- Établissez un périmètre de recherche que les enfants ne devront pas dépasser. Vous pourrez délimiter l’espace par quelques ballons ou rubans colorés bien visibles.
- Déterminer un point de ralliement où les enfants se rassembleront lorsqu’ils auront trouvé la quantité d’objets souhaitée. Munissez-vous d’un petit sifflet pour leur signaler le début et la fin du jeu.
- Prévoyez un cadeau-surprise pour l’enfant qui aura la collecte la plus importante puis, une fois la chasse terminée, distribuez à parts égales l’ensemble des chocolats, oeufs décorés et jouets ramassés par les enfants.
- Achetez des boîtes en plastique en forme d’oeuf (boutiques de loisirs créatifs) pour les garnir de poules, de lapins et de chocolats en tous genres, lorsque la chasse se déroule à l’extérieur et que le temps semble incertain.
Des idées pour divertir petits et grands
- Réalisez avec vos enfants un atelier manuel de décoration d’oeufs de Pâques. Vous pourrez ensuite les disséminer dans la nature et les mélanger aux véritables oeufs en chocolat.
- Pour pimenter les recherches, créez de petits messages en papier sous forme de devinettes, d'énigmes ou de messages codés, qui renfermeront des indices menant aux différentes cachettes.
- Pour développer l’esprit d’équipe et de compétition des jeunes participants, formez des groupes homogènes et imposez aux enfants des recherches précises (exemples : oeufs de couleur bleue, objets en forme de poule, chocolats cachés dans les arbres…).
La grande chasse aux oeufs du secours populaire
Chaque année, le Secours Populaire Français prépare, en partenariat avec la marque Kinder, de nombreuses chasses aux oeufs partout en France.
Pour connaître les lieux et dates des chasses organisées près de chez vous et demander une fiche d’inscription, contactez l’antenne de votre région.
En période de Pâques, des chasses aux oeufs géantes sont organisées par certaines communes dans des jardins municipaux, des châteaux, des parcs de loisirs, des bois… Gratuits ou soumis à une petite cotisation, ces évènements sont ouverts à tous, dans la limite des places disponibles.