Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?
Article publié le 19/10/2021 | mis à jour le 03/11/2023 cheminée jardinage nettoyer potager
Si vous faites partie des quelques sept millions de foyers qui se chauffent au bois, même occasionnellement, vous vous trouvez également face à la question de l’utilisation (ou pas) des cendres que vous récupérez régulièrement.
Comment utiliser les cendres de bois de chauffage ?
Les cendres produites lors de la combustion de votre bois de chauffage s’accumulent et vous vous demandez très justement s’il n’y aurait pas une façon de les recycler. Eh bien il y en a plusieurs, avec toutefois quelques mises en garde :
- Il ne faut surtout pas recycler de cendres de bois de récupération (bois peint, traité ou vernis, composite etc), ni les cendres de poêle à charbon qui sont très toxiques.
- Si vous vous servez d’un allume-feu chimique pour démarrer votre feu, la cendre sera inutilisable.
N’utilisez donc que des cendres de bois naturel (brut, bûches ou granulés).
Une belle cendre est issue d’une combustion régulière, elle est fine et gris clair. Attendez bien sûr que la cendre ait bien refroidi avant de la récupérer dans un seau en métal, puis laissez-la sécher (idéalement 48h) à l’abri de l’humidité avant de l’utiliser.
Tamisez-la pour enlever les plus gros morceaux et les débris (les agrafes du bois de cagettes par exemple) puis stockez-la en intérieur pour ne pas qu’elle perde en nutriments.
Recycler les cendres de bois de chauffage dans le jardin
C’est l’utilisation la plus courante des cendres de bois de chauffage. Elles sont riches en magnésium, en calcium, en silicium, en phosphore et en potassium et constituent un engrais 100% naturel et écologique pour les plantations, le potager (les tomates et les fraisiers les apprécient particulièrement) les fleurs, les arbres fruitiers,…
Elles permettent aussi de repousser certains nuisibles comme les limaces et les escargots (la cendre assèche leur bave), les colonies de pucerons ou les charançons.
Comment utiliser les cendres de bois dans le jardin ?
Les cendres doivent être sèches pour conserver toutes leurs propriétés, il serait donc inutile de les utiliser par temps de pluie.
Attention : elles seront nocives pour la terre de bruyère, les camélias, les azalées ou le rhododendron, parce qu’elles contiennent trop de calcium.
Sur des grandes surfaces comme une pelouse, deux poignées par m2 seront suffisantes et il faut éviter de les concentrer au même endroit, sans quoi elles deviennent nocives. L’idéal est de les disperser ça et là. Sur des petites surfaces, vous pouvez griffer un peu le sol après avoir saupoudré les cendres.
Vous pouvez également mélanger un peu de cendres au compost, mais en toute petites quantités de façon à ne pas altérer ses propriétés.
Pour bloquer les indésirables, vous pouvez encercler les plants avec une couche de cendres (3 ou 4cm de hauteur). Pour éviter la prolifération d’insectes, vous pouvez faire une pâte en mélangeant des cendres et de l’eau et en enduire la base du tronc des arbres, jusqu’à 40cm de hauteur.
Recycler les cendres de bois de chauffage à la maison
À la maison aussi, les propriétés des cendres s’avèrent très intéressantes, avec de multiples utilisations (et l’usage de gants pour éviter de vous abîmer les mains).
Faire la lessive avec des cendres
Le potassium contenu dans les cendres est un tensio-actif naturel, c’est la raison pour laquelle on les utilisait autrefois pour faire la lessive.
La recette est simple : versez 1 volume de cendres dans 2 volumes d’eau bouillante, laissez reposer 24h, filtrez le mélange puis transvasez-le dans un flacon à bouchon.
Vous venez de réaliser un détergent naturel qui se conserve deux mois et qui s’emploie à raison de 15ml par tournée de lessive. Il sera particulièrement efficace sur les taches organiques (nourriture, sang, plantes,…), un peu moins sur les taches minérales (boue, terre).
Dégraisser avec des cendres
Les cendres sont un excellent dégraissant : on peut les utiliser très faiblement diluées dans de l’eau pour nettoyer de la vaisselle ou des surfaces diverses (friteuse, grille de barbecue, jantes de voiture), en frottant bien avec un chiffon ou en laissant tremper.
Avec un mélange plus concentré qui formera une pâte, on pourra même détacher un meuble : il faut appliquer un peu de cette pâte, la laisser sécher puis la retirer avec un chiffon propre.
Nettoyer l'insert avec des cendres
Ce principe dégraissant convient aussi au nettoyage des parois vitrées de l’insert, en frottant des cendres sur le verre avec une boule de papier journal froissé, en prenant garde d’avoir éliminé les morceaux qui pourraient rayer. Essuyez ensuite avec un linge humide puis faites briller avec un chiffon en microfibre.
Faire briller de l'argenterie avec des cendres
Pour faire briller l’argenterie, vous pouvez la frotter avec un peu de cendres prélevées sur un chiffon humide.
Désodoriser avec des cendres
On utilise aussi les cendres pour absorber les mauvaises odeurs, soit déposées dans un petit récipient ou saupoudrées là où ça ne sent pas très bon, comme par exemple la litière du chat.
Dégeler avec des cendres
Dernière astuce très pratique : utiliser des cendres pour dégeler ou empêcher la formation de verglas en les saupoudrant à l’endroit voulu (allée, escaliers, palier de porte etc). On les utilise exactement comme du sel, avec l’avantage d’être moins corrosives.
Où jeter la cendre de bois de chauffage ?
Si vous ne pouvez ou ne comptez pas l’utiliser, la cendre doit être jetée (toujours bien refroidie) avec les ordures ménagères résiduelles, ou bien à la déchetterie si le volume accumulé est conséquent.