Comment recycler ses épluchures ?
Article publié le 28/09/2016 | mis à jour le 03/11/2023 quotidien
Ne jetez plus vos épluchures à la poubelle ! Elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons autres qu’en cuisine. Produit de soin pour la peau, désodorisant, nettoyant ménager, cirage, cet article vous propose quelques exemples.
Fabriquer un nettoyant multiusage à l’écorce de citron
Le citron est un excellent antiseptique et désodorisant naturel alors après avoir utilisé du jus du citron pour préparer un plat ou une boisson, gardez la peau pour fabriquer un produit ménager écologique. Vous pourrez ensuite vous en servir pour nettoyer, dégraisser et désinfecter la maison du sol au plafond, en passant par les vitres et les meubles.
- Verser du vinaigre blanc dans un bol
- Déposer les écorces de citron en morceaux
- Laisser macérer 1 semaine
- Filtrer le mélange
- Diluer de moitié le liquide récolté avec de l’eau
- Verser le produit dans un vaporisateur
Cirer ses chaussures avec des peaux de banane
Testée et approuvée, la peau de banane, parce qu’elle contient des corps gras et du potassium, a le pouvoir de redonner de l’éclat au cuir. C’est une alternative naturelle et économique aux cirages traditionnels proposés dans le commerce. Elle peut être utilisée comme produit d’entretien sur tous types de cuir lisse : vêtement, sac, portefeuille...
- Frotter l’intérieur d’une peau de banane fraîche sur la surface des chaussures
- Passer un chiffon propre et sec pour éliminer les résidus et faire pénétrer les extraits
Réaliser un soin de cheveux aux épluchures de pommes de terre
Votre chevelure est terne et vos cheveux cassants et fourchus, vous trouverez peut-être la solution dans vos épluchures de patates. On leur prête en effet des vertus capillaires. Riche en minéraux, le jus de pomme de terre va nourrir les cheveux en profondeur, les renforcer et leur redonner de la brillance. Le soin est aussi recommandé pour limiter l’apparition des cheveux blancs et lutter contre la calvitie. À appliquer 1 à 2 fois par semaine.
- Faire bouillir les épluchures de pomme de terre dans une casserole pendant 5 minutes
- Laisser refroidir le mélange à température
- Prendre un shampoing et imprégner la chevelure du liquide obtenu en massant le cuir chevelu
- Rincer les cheveux
Parfumer son intérieur avec des épluchures d’agrumes
Orange, citron, mandarine, pamplemousse… Les pelures d’agrumes sont parfaites pour parfumer un intérieur. Elles peuvent être recyclées en pots pourris ou servir à confectionner des sachets au parfum frais, à disperser dans les armoires à linge.
- Faire sécher quelques heures les épluchures
- Réaliser des petits pochons désodorisants avec des filtres à café noués avec une ficelle
- Déposer les pochons dans les armoires pour les parfumer et prévenir l’apparition de mites et autres insectes xylophages.
Se faire un masque régénérant à la peau d’avocat
Hydratant et nourrissant l’avocat est un ingrédient idéal à incorporer dans vos recettes de vos cosmétiques maison. Riche en vitamines B, C et E, il possède des propriétés anti-âge et limite l’apparition des ridules. Il est aussi efficace pour lutter contre les problèmes de peau comme le psoriasis ou l'eczéma.
- Mixer les épluchures d'avocat
- Ajouter un peu d’huile d’olive ou de miel
- Mélanger jusqu’à obtenir une mixture pâteuse
- Appliquer sur le visage pendant une vingtaine de minutes
- Rincer à l’eau froide