Comment réduire ses déchets ?
Article publié le 22/06/2020 | mis à jour le 03/11/2023 quotidien
Emballages ou sur-emballages en carton, sacs et contenants en plastique, restes de repas, vêtements usés, objets cassés... la liste de tout ce qui constitue nos déchets reste bien trop longue. Mais il existe de nombreuses idées faciles à appliquer pour aider à réduire considérablement nos déchets.
Même s'il est en baisse régulière depuis plusieurs années, le volume de déchets produits par chaque habitant en France était de 580kg pour l'année 2017, ce qui nous place une centaine de kilos au-dessus de la moyenne européenne. Et si nous faisons des progrès en matière de compostage (97kg par an), nous peinons à atteindre comme prévu l'objectif des 50% de recyclage des déchets ménagers fixés par l'Union européenne en 2008. Il nous reste donc encore des efforts à faire et pour cela, voici plusieurs idées et astuces pour réduire nos déchets et éviter le gaspillage.
Quelques principes de base pour réduire ses déchets
- Trier ses déchets permet d'optimiser leur recyclage et leur traitement et donc de réduire la pollution.
- Dans le jardin et même en appartement, le compostage peut à lui-seul réduire d'un quart le volume des déchets qui partent à la poubelle.
- De nombreux aliments sont encore consommables après la date indiquée sur leur emballage. Ce n'est donc pas nécessaire de jeter ces yaourts "périmés" depuis hier.
- Économique et écologique, fabriquer soi-même ses cosmétiques ou les produits d'entretien pour la maison, recycler et réutiliser tout ce qu'on peut : en plus d'être économique et écologique, tout cela contribue largement à réduire les déchets.
- Donner, revendre, échanger... Les sites dédiés ou les groupes formés sur les réseaux sociaux ne manquent pas et, quoi que cela concerne, il y a certainement plus ou moins près chez vous quelqu'un qui a besoin ou qui saura quoi faire de ce dont vous n'avez plus l'utilité.
Au jour le jour
Évidemment, on oublie tout ce qui porte la mention "jetable" pour se tourner vers ce qui est réutilisable. Éviter le plastique au maximum, apporter sa tasse, son assiette et ses couverts au bureau ou en balade, privilégier le fait maison, acheter en vrac, garder les pots de verre pour stocker des épices, réutiliser les restes en cuisine ou utiliser des piles rechargeables sont quelques-unes des nombreuses idées présentées dans ces vidéos.
10 façons de réduire ses déchets | astuces zéro déchet débutant
Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter sont les maîtres-mots qui résument les principes du zéro déchet dans cette vidéo.
25 façons FACILES de réduire ses déchets - Zéro déchet
En commençant par intégrer un ou deux réflexes, puis trois, quatre etc, on arrive finalement assez vite à ces 25 façons de de réduires ses déchets.
7 ESSENTIELS ZÉRO-DÉCHET | Vraiment indispensables
Parfois, il suffit de changer seulement quelques habitudes pour impacter positivement notre volume de déchets.
Nos 10 trucs pour cuisiner plus efficacement / low waste / zéro déchet / cuisine santé
Cuisiner peut générer beaucoup de restes et de déchets. Dans cette vidéo, vous saurez tout sur la façon de les éviter au maximum.