Comment retenir les États des USA ?
Article publié le 17/11/2021 | mis à jour le 03/11/2023 géographie scolaire
On en connaît quelques-uns, peut-être plus qu’on ne le pense mais rarement la totalité. Les Américains eux-mêmes vont souvent en oublier une poignée, comme nous avec nos départements. Alors comment retenir les 50 États des USA ?
Les États-Unis d’Amérique sont une république fédérale composée de 50 États fédérés, représentés par les petites étoiles blanches sur le drapeau américain. Les États-Unis se constituent pour la majorité entre la toute fin du 18ème siècle et le début du 20ème : le Delaware est le premier État américain en décembre 1787, le 48ème sera l’Arizona en 1912.
Il se passera ensuite 47 ans avant que deux autres étoiles soient ajoutées au drapeau :
- L’Alaska, au nord-ouest du Canada, est une ancienne colonie russe rachetée par les USA en 1867 et qui devient le 49ème État fédéré le 3 janvier 1959.
- Hawaï est situé en Océanie, au milieu de l’océan Pacifique. Historiquement convoité par de nombreux pays, ce sont finalement les USA qui emportent cet archipel de 137 îles pour en faire le 50ème État le 21 aout 1959.
Voilà déjà quatre États cités, mais il en reste 46…
Quels sont les 50 États américains ?
Voici la liste alphabétique des États américains. Lorsqu’on les classe par première lettre, on obtient déjà un petit moyen de les apprendre progessivement : les A, les C, les D et ainsi de suite.
- A : Alaska, Alabama, Arizona, Arkansas
- C : Californie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Colorado, Connecticut
- D : Dakota du Nord, Dakota du Sud, Delaware
- F : Floride
- G : Géorgie
- H : Hawaï
- I : Idaho, Illinois, Iowa, Indiana
- K : Kansas, Kentucky
- L : Louisiane
- M : Maine, Maryland, Massachussetts, Michigan, Minnesota, Mississipi, Missouri, Montana
- N : Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Jersey, New York, Nouveau Mexique
- O : Ohio, Oklahoma, Oregon
- P : Pennsylvanie
- R : Rhode Island
- T : Tennessee, Texas
- U : Utah
- V : Vermont, Virginie, Virginie Occidentale
- W : Washington, Wisconsin, Wyoming
Comment mémoriser les États américains ?
Les moyens mnémotechniques pour apprendre les États américains
Cette façon de jouer avec les mots ou de les associer pour en construire d’autres afin de les retenir est efficace lorsqu’il s’agit de courtes suites comme les conjonctions de coordination (Mais où est donc Ornicar ?) ou se rappeler les planètes du système solaire.
Mais avec 50 États, il est presque plus compliqué de retenir les phrases que les noms eux-mêmes. On peut toutefois essayer cette méthode en visualisant des petites scènes comme dans cette vidéo qui propose d’apprendre les 50 États en 15 minutes :
- Une machine à laver (washing machine) posée sur le dos d’un dragon qui tient une Nevada conduite par Arnold Schwarzenegger : Washington, Oregon, Nevada, Californie.
- Un dada (cheval) sur le toit d’une hutte construite par Harry Potter : Idaho, Utah, Arizona.
- Une montagne gravie par Jackie Chan poursuivi par Colossus pourchassé par un homme en sombrero : Montana, Wyoming, Colorado, Nouveau Mexique.
- Un tacot qui va vers le nord relié à un autre tacot qui va vers le sud, tracté par un bébé à gros bras qui s’arrête en face d’un pub dans lequel des danseuses de cancan sont effrayées par des aigles qui sont la cible de cowboys : Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Texas.
- Des chats mordent quelqu’un qui fait "aïe", des souris effraient des danseuses de cancan sur un grand R pendant que Louis XVI se désespère : Minnesota, Iowa, Missouri, Arkansas, Louisiane.
- Un ouvrier visse des grilles, Michelle Obama doit traverser l’eau d’un lac et s’associer à un Indien pour aller dans un lit placé à côté d’un panneau KFC sur lequel un joueur de tennis fait rebondir sa balle avant de prendre un bateau sur le Mississipi : Wisconsin, Michigan, Ohio, Indiana, Illinois, Kentucky, Tennessee, Mississipi.
- Obama doit prendre un bateau avec George Bush : Alabama, Géorgie.
- Don Draper promène un yorkshire effrayé par un ver lui-même effrayé par un géant avec une massue qui protège un jardinier qui coupe devant une grande statue : Maine, New Hampshire, Vermont, Massachussetts, Connecticut, Rhode Island.
- La statue de la Liberté est dessinée par un peintre, dans le New Jersey une personne fait un salto arrière, Marie regarde vers le New Jersey, son amie Virgine se dédouble pour aller vers l’ouest : New York, Pennsylvanie, New Jersey, Delaware, Maryland, Virginie, Virginie Occidentale.
- Une Caroline va vers le nord, une autre Caroline va vers le sud, un garçon nommé Florian veut donner des fleurs à Caroline : Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride.
Reste à ajouter l’Alaska et Hawaï à cette liste pour avoir les 50 États. Bien sûr, on peut adapter les scènes à des images plus familières ou en inventer d’autres.
Les chansons pour apprendre les États américains
Associer ce que l’on doit retenir à une mélodie est un autre bon moyen d’apprendre par coeur, surtout quand les paroles de la chanson ne sont composées que de ce qui nous intéresse. En prime, on apprend ici les États avec leur nom anglais et leur prononciation.
Dans cette première vidéo, seul le nom des États est chanté. Ils s’affichent en rouge au fur et à mesure sur la carte, ce qui permet en plus de les situer :
Dans cette seconde vidéo, la carte s’anime au rythme des États et de leur capitale :
Les tests et les jeux en ligne pour apprendre les États américains
Le site sporcle.com propose un jeu très facile qui vous permettra de savoir combien d’États américains vous connaissez déjà, puis de constater vos progrès au fur et à mesure que vous les apprenez. Une fois que vous aurez cliqué sur Play Quizz, le chronomètre se déclenchera et un petit champ à remplir va s’afficher : là, vous entrez le nom d’un État et s’il est correct, le nom ira se poser sur l’État concerné.
Capture d'écran Sporcle
Sur le site yourchildlearns.com, c’est un jeu pour placer les États qui est proposé, à la façon des pièces d’un puzzle. Dans la version States, Easy, la forme des États est visible sur la carte. Cela permet de se familiariser avec tous les États, de s’entraîner à retenir leur emplacement mais aussi leur nom, qui est affiché en rouge en haut de la fenêtre. La version States, Hard, les choses se compliquent puisqu’il n’y a plus aucune indication des limites des États.
Capture d'écran Your Child Learns
En version française, le site seterra.com propose différents modes de jeu (à sélectionner en bas à gauche de la fenêtre) très faciles dans leur fonctionnement pour apprendre les États et les placer. Dans le mode de jeu "écrire", un État est signalé en violet et une petite fenêtre vous propose plusieurs choix : écrire le nom de l’État, passer, ou obtenir un indice. C’est tout simple mais très bien fait et toutes les régions du monde sont déclinées de la même façon : vous pourrez donc vous amuser à vérifier votre connaissance des départements français, des villes de Nouvelle-Zélande ou des rivières suisses.
Capture d'écran Seterra