Comment s'initier à la voile ?

Comment s'initier à la voile ?

Article publié le 24/06/2014 | mis à jour le 03/11/2023 sport


La voile est une activité nautique qui demande quelques connaissances techniques. Destiné aux débutants, cet article aborde quelques notions de navigation et présente à travers des vidéos de démonstration, les manœuvres de base pratiquées en voilier.

Réaliser un stage de voile 

De nombreuses écoles de voile proposent des stages d’initiation et de perfectionnement pour des personnes de tous âges et de tous niveaux, les tarifs variant environ de 60 euros à 200 euros par jour, en fonction des bateaux utilisés.
Pour les jeunes enfants, la pratique de l’optimiste s’avère être un bon moyen de s’amuser tout en apprenant les gestes élémentaires de navigation. Pour les adolescents et les adultes, les dériveurs et les catamarans offrent davantage de sensations et permettent d’acquérir des connaissances plus larges et plus approfondies.
Certains professionnels dispensent également des cours particuliers personnalisés et des stages “embarqués” pour apprendre la navigation côtière ou la navigation de croisière, à bord de bateaux plus volumineux et sophistiqués.
Un certificat médical et une attestation de natation sont obligatoires pour tous les types de stages.

Les écoles de voile agréée par la FFV (Fédération française de Voile). Voir la carte

Passer un permis bateau 

Dès lors que l’on souhaite naviguer en mer, en fleuve, dans des canaux ou sur un lac, un permis plaisance est requis, si la puissance du bateau est supérieure à 6 Cv (4,5 kilowatts). Encadré par des formateurs agréés au sein des bateaux-écoles. L’âge minimum requis est de 16 ans.
Il comporte un apprentissage théorique et une formation pratique. Il en existe de plusieurs types, selon la taille, la motorisation de l’embarcation (puissance de motorisation) et la distance des côtes à laquelle on souhaite naviguer. Il est possible de se présenter à l’épreuve en candidat libre.

Les bateaux-école de France : voir la carte

  • Le permis plaisance option "côtière" : il permet de manœuvrer un bateau de plaisance de n’importe quelle puissance, jusqu'à six milles nautiques (environ 11 km) d'un abri terrestre, de jour comme de nuit (tarif : de 300 à 500 euros).
     
  • Le permis plaisance option "Eaux intérieures" (ou permis fluvial) : il permet de conduire une embarcation à moteur, d’une longueur maximale de 20 mètres, sur les rivières, fleuves, lacs et canaux à l’intérieur du pays. Lorsque le bateau mesure plus de 20 mètres, l’extension "Grande plaisance Eaux intérieures" est exigée (tarif extension : de 800 à 1100 euros).
     
  • Le permis hauturier (permis mer ou extension hauturière) : il permet de naviguer, de jour comme de nuit, en pleine mer, sans limitation d’éloignement, de puissance, ni de longueur de bateau (tarif extension : environ 400 euros). Pour l’obtenir, il faut d’abord passer le permis côtier.

Quelques définitions 

Bôme : barre horizontale sur laquelle est fixée la partie basse d’une voile.
Border : tirer une écoute pour faire gonfler la voile. Le contraire est “choquer”.
Drisse : cordage destiné à hisser ou affaler une voile.
Écoute : cordage servant à régler l'angle d'une voile par rapport au vent.
Empanner : tourner le bateau dos au vent en changeant la voile de côté.
Foc : voile située en avant du mât.
Poupe : partie arrière d'un bateau.
Proue : partie avant d'un bateau.
Tribord : côté droit du bateau lorsque l’on regarde vers l'avant. le contraire de bâbord.
Winch : treuil manuel ou électrique servant à border les écoutes ou étarquer les drisses.


Comment se déroule le permis bateau ?

Alexandre Sar, gérant de l'école de navigation française à Paris, explique dans cette vidéo, comment se passe l’examen pratique du permis côtier mer ou rivière. Pendant cette épreuve, le candidat doit effectuer plusieurs gestes et manœuvres de base.

  • Démarrer le bateau correctement
  • Connaître certaines caractéristiques de la motorisation
  • Naviguer en effectuant des virages, des demi-tours et prendre un cap
  • Suivre un alignement par l’avant et par l’arrière
  • Récupérer une personne tombée à l’eau
  • Réaliser un accostage correctement

Publicité

Apprendre à naviguer : régler ses voiles

Ce tutoriel vous explique comment doser la force d’une voile, afin d’augmenter et de diminuer la vitesse du bateau.
Cette force dite vélique dépend de 3 éléments : la surface de voilure, la cambrure de voile et le braquage (ou l’orientation de la voile par rapport au vent).


Comment virer de bord ?

En visionnant cette vidéo, vous comprendrez comment s’effectue un virement de bord. Il s’agit de changer la direction du voilier, de façon à ce que le vent vienne sur l'autre bord de la voile. La manœuvre se réalise ici à deux.

  1. Changer de direction avec la barre du gouvernail.
  2. Relâcher l’écoute de tribord du foc lorsque la voile bascule à bâbord
  3. Récupérer l’écoute du foc à bâbord

Publicité

Comment lLoffer et abattre ?


Pour diriger un bateau à voiles, loffer et abattre sont deux notions élémentaires à connaitre.
A travers cette démonstration pratique, vous comprendrez en quoi cela consiste.

  • Lofer : tirer sur la barre pour rapprocher le voilier de l'axe du vent.
  • Abattre : tirer sur la barre pour éloigner le bateau de la direction du vent.

D'autres démonstrations vidéos sont disponibles sur la chaîne “netprof” 

  • Hisser la grand voile : voir
  • Manœuvre d’empannage  : voir
  • Choquer et border : voir
  • Hisser la grand voile : voir
  • Le largue : voir
  • Le foc à enrouleur : voir
  • Les taquets : voir
  • Les amarres : voir

Cette fiche pour apprendre à s'initier à la voile a été rédigée par Émilie V.

Articles en relation

Comment éviter les courbatures ?

Comment éviter les courbatures ?

Dans cet article, des astuces et des conseils pratiques destinés à tous les sportifs, confirmés et amateurs, pour prévenir la survenue des courbatures et soulager les douleurs musculaires après le sport.

Comment s'étirer les muscles ?

Comment s'étirer les muscles ?

Ce guide regroupe plusieurs vidéos afin d'apprendre les bons gestes à réaliser pour s’étirer efficacement les différents muscles du corps, que ce soit après un jogging, une séance de sport, ou tout simplement pour se relaxer.

Comment éviter les crampes ?

Comment éviter les crampes ?

À quoi sont dues les crampes et comment éviter leur apparition ? Dans cet article, des réponses à ces questions et quelques conseils pratiques pour prévenir et traiter efficacement les crampes et les élongations musculaires.

Comment ne pas avoir de point de coté ?

Comment ne pas avoir de point de coté ?

Souvent dû à un manque d’oxygénation des muscles ou une mauvaise respiration, le point de côté peut être localisé au niveau du thorax, du ventre ou des clavicules. Pour prévenir son apparition ou le faire disparaître, quelques astuces efficaces existent.

Comment fabriquer un skate ?

Comment fabriquer un skate ?

Fabriquer soi-même une planche de skateboard demande d’avoir des outils adaptés et une presse sur mesure pour assembler les plaques de bois qui la composent. Ce guide propose trois tutoriels vidéo pour comprendre en images les étapes de la fabrication.

Comment faire un salto ?

Comment faire un salto ?

Mouvement bien connu des gymnastes et des acrobates, le salto, avant ou arrière, demande un peu d’entraînement et de persévérance pour être bien réalisé. Ces tutoriels aideront les débutants à mieux appréhender cette figure qui n’est pas sans risque.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024