Comment se débarrasser des cafards ?
Article publié le 28/04/2014 | mis à jour le 10/11/2023 nuisibles
Appelés blattes, cancrelats, coquerelles ou ravets, ils envahissent vite la maison et peuvent devenir un réel problème. Aussi, voici des conseils et astuces pour se débarrasser des cafards, avec des méthodes naturelles ou des produits industriels.
Existant depuis la préhistoire, les cafards sont l'un des nuisibles avec lesquels l'homme se bat. Envahissant les habitations en un rien de temps, ils se nourrissent de miettes et d'eau trouvés dans les recoins de la maison. Ils en apprécient également la chaleur et l'humidité des éviers et des salles de bain. De récentes études ont même démontré que certaines espèces de blattes ont muté pour résister aux pièges vendus dans le commerce, se basant sur des solutions sucrées.
Autre donnée sur ces insectes : ils sont nécrophages. Autrement dit, les cafards mangent leurs congénères morts. Aussi, cette sélection de tutoriels apportent diverses méthodes pour arriver à les éradiquer efficacement. Si l'une des vidéos fait état des différentes solutions commercialisées dans des magasins spécialisés ou des grandes surfaces, d'autres s'attardent sur des techniques naturelles.
Par ailleurs, le borax ou l'acide borique est commercialisé dans les droguerie et en pharmacie. Il est à manipuler avec prudence étant un produit nocif et très toxique. Aussi, il est conseillé d'utiliser du matériel jetable pour les préparations en incluant.
Les conseils pour se débarrasser des cafards
- Ne pas écraser les cafards car les femelles éjectent leurs oothèques (leurs œufs).
- Placer les pièges derrière les appareils électroménagers, dans les placards de cuisine, dans les coins, près des tapisseries décollées ou les moquettes.
- Enfermer la nourriture dans des boîtes ou bocaux hermétiques.
- Ne pas laisser d'eau à stagner autour des éviers, lavabos et des plans de travail.
- Utiliser du matériel jetable pour le borax ou l'acide ascorbique et ne pas laisser ces préparations à la portée des enfants ou des animaux domestiques.
Dans cette émission télévisée de LCM, Catherine Fructus partage ses recettes naturelles pour éliminer les cafards, mais aussi les rats. L'acide borique dérivée du borax a différentes utilités. Elle enlève les odeurs en la saupoudrant au fond d'une poubelle. Elle élimine les insectes xylophages (mangeant le bois) en mélangeant une cuillère à soupe de borax et une d'eau. Les meubles peuvent ensuite être enduits au pinceau avec ce mélange.
- Pour prévenir l'apparition de blattes
- Ne pas laisser de nourriture à l'air libre.
- Avoir un plan de travail propre.
- Enfermer la nourriture dans des bocaux ou des boîtes hermétiques.
- Ne pas laisser d'eau à stagner autour de l'évier ou dans la salle de bain.
- Dès les premières apparitions
- Verser du lait ou de la bière dans une assiette creuse.
- Plier un torchon et le rouler sur lui-même.
- Le placer autour de l'assiette.
En cas d'invasion massive (à réaliser avec précaution)
- Verser une cuillère à soupe de borax dans une assiette creuse.
- Ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre.
- Plier un torchon et l'enrouler autour de l'assiette.
- Placer l'assiette à des endroits stratégiques.
- Pour tuer les rats
- Réaliser la recette « en cas d'invasion massive » en remplaçant le sucre par du plâtre.
- Placer une soucoupe d'eau près de ce mélange.
Comment éradiquer les cafards de votre logement ?
Une professionnelle présente différentes solutions commercialisées pour éliminer les blattes d'une habitation. Elle apporte également des conseils sur leur utilisation et la durée du traitement, selon le niveau d'infestation.
- Le gel en micro-doses s'applique à l'aide d'une canule et d'un bouton poussoir ou d'un pistolet.
- Il doit être placé derrière les placards de cuisine, les appareils électroménagers (lave-vaisselle, micro-ondes, four, réfrigérateur...) et dans la salle de bain.
- Le gel n'est pas nocif pour les enfants et les animaux domestiques. Il ne demande pas de sortir de la pièce traitée.
- Pour les fortes infestations, le gel peut être combiné à un fumigène ou à un insecticide liquide. Ceux-ci sont à placer dans une pièce afin qu'ils se vident intégralement. Ceci est toxique et demande à ce que les personnes et les animaux domestiques sortent de la pièce, pendant au moins 4 heures.
Acide borique contre les insectes (punaises de lit, blattes...)
Cette technique utilise du lait concentré sucré pour attirer les cafards et de l'acide borique. Les boulettes créées sont ensuite déposées à des endroits stratégiques. Cette méthode doit être renouvelée environ tous les 2 mois.
- Découper des plaques de papier aluminium.
- Dans le récipient, verser l'acide borique en poudre.
- Ajouter progressivement le lait concentré en mélangeant.
- Faire des petites boulettes et les déposer sur les feuilles d'aluminium.
- Placer le tout dans les lieux infestés.
- Renouveler l'opération tous les deux mois.