Comment soulager une piqûre d'ortie ?
Article publié le 23/04/2014 | mis à jour le 10/11/2023 santé
Brûlure, démangeaison, douleur, voilà ce qui vous attend si vous vous approchez de trop près d’une feuille d’ortie. Heureusement, pour soigner une telle piqûre, des antidotes efficaces et naturels se trouvent parfois plus près qu’on ne le croit.
Les remèdes naturels contre une piqûre d'ortie
- Le vinaigre : comme le bicarbonate de soude, il apaise les douleurs dues aux piqûres d'ortie en modifiant le pH de la peau. Il suffit d’appliquer une compresse imbibée de produit sur la piqûre durant quelques minutes.
- La Menthe fraîche : malaxer quelques feuilles entre les doigts pour extraire le jus et l'appliquer ensuite sur la rougeur pour diminuer l’inflammation.
- L'Oseille sauvage : cette plante herbacée pousse généralement à proximité des orties. En frottant une feuille sur la piqûre, les brûlures sont atténuées presque instantanément.
- L’Aloe Vera : c'est un excellent désinfectant, cicatrisant et anti-pruritique (anti-démangeaisons). De nombreuses formules (crème, gel, huile) sont disponibles dans les parapharmacies, les enseignes de produits bio et les supermarchés.
- Le plantain : cette mauvaise herbe est une plante médicinale qui soulage efficacement les brûlures d'ortie par frottement direct sur la peau.
Conseils pratiques
- Traitez tout de suite l'irritation afin de neutraliser les substances déposées par la plante sur la peau.
- Évitez de gratter la peau pour ne pas aggraver les démangeaisons.
- Utilisez un ruban adhésif pour retirer un maximum de poils urticants de la peau.
- Après avoir appliqué le traitement, rincez la peau à l’eau claire sans frotter.
Apaiser les piqûres d'insectes et d'orties : le plantain
Composé de feuilles veinées épaisses parfois surmontées d’une tige à fleurs blanches, le plantain est une plante médicinale aux nombreuses vertus.
À la fois antiseptique, antihistaminique et anti-inflammatoire, ce végétal se retrouve facilement sur les bords de chemins. En appliquant directement les feuilles de plantain sur la peau, les douleurs et les démangeaisons dues aux piqûres d'orties seront stoppées. Après avoir visionné cette vidéo, vous serez certain de le reconnaître.
Trois méthodes simples pour traiter une piqûre d’ortie
Tout comme les piqûres causées par les insectes, les piqûres dues aux orties provoquent une inflammation douloureuse et un urticaire. Afin de limiter ses effets désagréables, plusieurs substances naturelles d’usage courant peuvent être appliquées sur la peau.
- Humidifiez une pierre d’Alun et frottez la rougeur pendant quelques secondes par petits mouvements circulaires.
- Déposez un coton imbibé de vinaigre sur la peau et laissez agir quelques minutes.
- Découpez un oignon frais en deux et placez la partie intérieure à l’endroit de la piqûre.