Comment supprimer les vergetures ?
Article publié le 26/03/2014 | mis à jour le 27/10/2023 beauté
Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.
Les vergetures sont des fissures teintées qui se forment à la surface de la peau, en particulier au niveau des cuisses, du ventre, des flancs, des fesses et des seins. Les femmes, surtout celles qui ont la peau claire, sont les plus touchées par ces remaniements du derme.
Elles apparaissent lorsque les fibres de la peau sont soumises à un étirement important et rapide, notamment lors d’une grossesse, d’une variation de poids, d’une croissance rapide à l’adolescence ou encore d'un traitement à la cortisone. Elles sont accentuées par une prédisposition héréditaire (manque d’élasticité de la peau) ainsi qu’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
D’abord d’aspect rougeâtre, rosé ou violacé, les stries prennent avec le temps une coloration blanche. En règle générale, plus on agit précocement sur les vergetures et plus elles s’estompent sans difficulté.
6 conseils pour prévenir les vergetures
- Adopter une alimentation équilibrée. Limiter les aliments gras, sucrés et riches en sel et éviter de soumettre son corps à "l'effet yoyo”.
- Hydrater sa peau quotidiennement. Boire un litre d’eau par jour et appliquer des crèmes hydratantes après chaque douche.
- Pratiquer une activité physique régulière pour améliorer la tonicité de la peau et des muscles.
- Éviter les expositions prolongées au soleil qui déshydratent la peau et diminuent son élasticité.
- Stimuler les cellules et les fibres de la peau. Pratiquer des massages de type “palpé-roulé” deux fois par semaine pour favoriser la circulation, l'oxygénation du derme et la régénération des fibres de collagène.
- Appliquer des crèmes ou lotions anti-vergetures (disponibles en pharmacie) sur la peau dès l’apparition des premiers signes (lignes rouges).
Les traitements médicaux efficaces
- Les séances de laser. Elles réparent les lésions vasculaires de la peau (vergetures rouges).
- Le peeling (dermabrasion ou microdermabrasion). Il stimule le renouvellement de la peau par érosion mécanique ou chimique des couches superficielles.
- Les impulsions lumineuses led (diodes électroluminescentes). Elles stimulent la formation de collagène et d’élastine par les cellules de la peau.
- La chirurgie esthétique. Opération qui consiste à retirer l’excédent de peau et de masse graisseuse (abdominoplastie).
Les huiles végétales aux propriétés anti-vergetures
- Le Beurre de Karité
- L’huile de germe de blé
- L’huile d’amande douce
- L’huile d’argan
- L'huile de macadamia
- L’huile de rosier muscat
- L’huile d’avocat
- L’huile de bourrache
Traitement doux contre les vergetures : massage et crème
Cette vidéo présente plusieurs conseils et produits naturels qui permettent d'atténuer les vergettures. Elle préconise le massage comme moyen doux et efficace de stimuler la peau et présente la recette d'une crème cicatrisante et anti-hématomes aussi efficace sur les bleus que sur les vergetures.
Ingrédients du mélange
- 2 cuillères à soupe de beurre de karité
- 5 ml d'huile de rose musquée
- 8 ml macérât huileux d'arnica
- 6 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne
- 40 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 3 gouttes de vitamine E
Fabriquer une crème anti-vergetures
Ce tutoriel vous indique comment fabriquer vous-même un produit de soin naturel contre les vergetures.
En massant quotidiennement les zones du corps à traiter avec la pâte ainsi formée, vous verrez disparaître progressivement les lignes des vergetures. La peau, hydratée en profondeur, gagnera en douceur et en souplesse.
La préparation
- 10 grammes de miel liquide
- 10 grammes de beurre fondu
- 2 gouttes d’huile essentielle d’orange