Comment vérifier les niveaux de sa voiture ?

Comment vérifier les niveaux de sa voiture ?

Article publié le 10/10/2013 | mis à jour le 03/11/2023 voiture


Pour toutes les voitures qui ne sont pas équipées de témoins sur leur tableau de bord, vérifier les niveaux de son véhicule (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace) est un réflexe indispensable pour tous les conducteurs.

Recommandations pour vérifier les niveaux de votre voiture

  • Contrôler les niveaux tous les deux à trois mois selon l’utilisation du véhicule et systématiquement avant un long trajet.
  • Vérifier les niveaux sur un véhicule à froid, garé sur un terrain plat.
  • Consulter le manuel d’entretien du véhicule pour connaître l'emplacement des différents réservoirs de liquides dans le moteur.
  • Renouveler entièrement le liquide de refroidissement en moyenne tout les trois ans ou tous les cinquante mille kilomètres (voir les préconisations indiquées dans le carnet d’entretien) car sa qualité et ses propriétés se dégradent dans le temps.
  • Ne pas mélanger des produits de référence différente, sauf si leur compatibilité est précisée sur l’emballage.
  • Changer le liquide de refroidissement s’il présente un aspect est trouble ou une couleur marron.

Cas particuliers 

  • En cas de manque de liquide de refroidissement, il est préférable de rajouter de l’eau dans le réservoir plutôt que de rouler avec un niveau insuffisant de liquide. Une purge complète et un rinçage du circuit de refroidissement sont ensuite réalisés chez un garagiste.
  • Si le niveau d’huile dépasse le maximum, effectuer une vidange chez un garagiste ou retirer le trop-plein en dévissant soi-même le bouchon de vidange situé sous le réservoir.
  • Le liquide de frein n’étant pas consommé par la voiture, un réservoir vide ou peu rempli indique donc un dysfonctionnement ou une fuite dans le système de freinage.

Publicité

Le contrôle des niveaux d’une voiture

L’huile 

Ouvrir le capot et le bloquer avec la béquille
Repérer la jauge à huile
Tirer la jauge et l’essuyer avec un chiffon sec
Replonger la jauge jusqu’au fond du réservoir d’huile
Vérifier que la trace du niveau d’huile se situe entre les deux repères (maxi et mini)
Ajouter de l’huile si besoin

Le liquide de frein 

Repérer le réservoir
vérifier visuellement la présence de liquide

Le liquide de refroidissement 

Repérer le vase d'expansion en plastique transparent
vérifier visuellement que le niveau de liquide se situe entre les repères mini et maxi
Ajouter du liquide de refroidissement si besoin


Vérifier les niveaux de son véhicule

Cette vidéo explique comment contrôler les niveaux d'huile, de liquide de frein, de liquide refroidissement, de lave-glace. Elle donne également quelques conseils simples pour bien réagir en cas d'anomalie.

Cette fiche pour apprendre à vérifier les niveaux de sa voiture a été rédigée par Émilie V.

Articles en relation

Comment polir et lustrer la carrosserie de sa voiture ?

Comment polir et lustrer la carrosserie de sa voiture ?

Pour garder ou redonner tout son éclat à la carrosserie de votre voiture, il suffit de deux ou trois étapes, d'un peu de matériel, de quelques produits et pas mal d’huile de coude, mais le résultat en vaut la peine pour récupérer un véhicule rutilant.

Comment nettoyer les bornes et les cosses d’une batterie de voiture ?

Comment nettoyer les bornes et les cosses d’une batterie de voiture ?

Sans batterie en état de marche, la voiture ne démarrera pas : nettoyer régulièrement les bornes et les cosses de la batterie permettra son fonctionnement optimal, évitera au maximum les mauvaises surprises et prolongera sa durée de vie.

Qu’est-ce que le Detailing ?

Qu’est-ce que le Detailing ?

À l’origine, c’était plutôt aux voitures de luxe, de sport ou de collection qu’il était réservé. Aujourd’hui le Detailing rassemble de nombreux professionnels et passionnés aux petits soins pour leur automobile. Mais en quoi consiste exactement le Detailing ?

Comment entretenir sa batterie de voiture ?

Comment entretenir sa batterie de voiture ?

Démarreur, alternateur et batterie sont indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Les deux premiers restent le domaine des pros de la mécanique, mais l’entretien régulier de la batterie peut se faire à la maison.

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Cette page regroupe des conseils et quelques tutoriels vidéo trouvés sur internet pour apprendre à traiter une carrosserie attaquée par la rouille. La réparation se fait par décapage, application d'un antirouille chimique et rénovation de la tôle.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024