Excuses pour ne pas faire de sport
Article publié le 05/05/2020 | mis à jour le 18/11/2021 humour excuses
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, avec leur "sport" ? "Tu devrais te mettre au sport", "pourquoi tu fais pas de sport...", "le sport c'est bon pour la santé", gnagnagna... Et si on n'a pas envie ? Si on n'a pas envie, on lit cette fiche pour connaître toutes les bonnes excuses de ne pas faire de sport.
Ah ils ont l'air fin les sportifs... Ils dégoulinent de transpiration, ils puent la sueur, ils sont rouges, essouflés, crevés et globalement plus bons à rien sinon à passer deux plombes sous la douche avant d'aller ronquer. Franchement, on voit pas l'intérêt. Le problème, c'est que la moitié des Français pratiquent un sport régulièrement et essayent plus ou moins insidieusement de convaincre l'autre moitié d'en faire autant. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas envie d'être seuls dans cette galère à laquelle ils ont la mauvaise foi de trouver tout un tas d'avantages.
Pourquoi (ne pas) faire du sport ?
De bons arguments, les sportifs en trouvent plein pour se livrer et nous entraîner avec eux dans la pratique irrationnelle de ce truc qui consiste à se fatiguer pour rien. Tous ces "avantages" (haha) sont regroupés sous l'imbattable "le sport, c'est bon pour la santé". Parfait. Voyons ça dans le détail.
Pour entretenir son corps
Oui enfin on est bien d'accord que pour faire du sport on utilise son corps, et que dès lors qu'on l'utilise, on l'use, non ?
Pour favoriser le sommeil
On a déjà étudié la question de bien dormir ici. Et puis il est conseillé de pratiquer en moyenne 2 à 3h de sport par semaine. Ça fait donc 2 à 3h de sommeil en moins par semaine.
Pour créer du lien social
Pas l'impression que ceux qui font du jogging avec des écouteurs vissés sur les oreilles aient envie de créer du lien social.
Pour évacuer le stress
Lequel ? Il y a toujours une dimension de performance et de compétition plus ou moins avouées dans le sport : courir plus vite ou plus longtemps, sauter plus haut, gagner le match, battre l'adversaire,... Donc on va flipper parce qu'on a perdu au ping-pong, qu'on a fait 0,2 secondes de plus au 100 mètres ou parce qu'on doit se botter le cul pour aller courir une heure sinon on aura mauvaise conscience.
Pour être plus intelligent
Si si je vous jure, on lit ça partout. M'enfin courir après un ballon, les chiens font ça très bien sans pour autant avoir un QI particulièrement développé.
Pour perdre du poids
Même pas vrai, les muscles pèsent pareil que la graisse, c'est juste qu'ils sont plus denses et prennent moins de place, c'est tout. D'ailleurs vous savez quel est l'organe le plus lourd du corps ? C'est la peau. Azy, va faire ton sport et maigrir de la peau, tu me raconteras.
Pour favoriser la bonne humeur
Il y a moins fatigant pour être de bonne humeur. Un bon morceau de musique écouté à fond par exemple. Et puis l'avantage de la bonne humeur c'est qu'elle est communicative.
NB : la vraie raison de faire du sport, celle qu'aucun sportif n'est prêt à avouer, c'est que tout ça c'est juste pour la frime et se pavaner ("j'ai traversé l'Atlantique en patins à roulettes, je suis trop un vrai mec", "je suis championne de gymnastique, je peux me gratter l'omoplate droite avec mon pied gauche", "oui absolument, on a construit un golf de 28 trous exprès pour moi").
Parce que...
Si jamais on vous demande, voici quelques excuses pour ne pas faire de sport.
- Du quoi ?
- Pour quoi faire ?
- J'ai pas envie.
- Pfff.
- C'est un truc de jeune qui veut pas vieillir.
- C'est un truc de vieux qui veut rajeunir.
- C'est un truc de riche.
- Pas besoin, t'as vu comment je suis gaulé(e) ?
- J'ai pas fini ma clope.
- Ok, alors j'ai pas fini mon paquet de clopes.
- J'aime pas transpirer.
- Après je vais être trop musclé(e).
- J'aime pas les baskets, c'est moche.
- J'aime trop mes baskets, je veux pas les abîmer.
- J'ai le mal de mer / j'ai peur de l'eau / j'ai le vertige.
- Un jogging ça sert pas à faire du sport, ça sert à rester chez soi.
- Un bateau ça sert à se balader, pas à mettre des noms de banque dessus.
- Me lever une heure plus tôt pour aller courir ? Lol.
- Non merci, j'ai déjà 3 gosses, leur père, un chien, un taf, et j'habite au 6ème sans ascenceur.
- Je vais consommer de l'eau pour laver mes vêtements de sport et me doucher, c'est pas très écolo.
- Et pourquoi pas manger sainement, pendant que t'y es.
- Pas la peine, je connais, j'en regarde à la télé.
- Pas un sou de ma poche n'ira chez Nike, Adidas ou Decathlon, tu m'entends ?
- C'est dangereux.
Par contre, vous pouvez oublier "je peux pas, j'ai piscine" le jour où vous voudrez vous défiler d'un engagement.