Idées DIY : 7 façons de customiser une table Ikea Lack

Idées DIY : 7 façons de customiser une table Ikea Lack

Article publié le 21/01/2016 | mis à jour le 03/11/2023 meubles


Dans ces tutoriels, des astuces pour relooker une table basse, modèle de base petit ou grand de la collection Lack d’Ikea, ou comment transformer une table basique laquée unie en mobilier tendance de style moderne, vintage ou décalé.

Une table à roulettes équipée d’un plateau bois 

Ce projet a été réalisé pour rénover une vieille table basse Ikéa qui comportait d’importants accrocs sur le dessus. Pour les masquer et apporter un aspect plus naturel à la table, des planches de pin légèrement teintées ont été vissées sur le plateau d’origine. Les pieds rectangulaires ont été remplacés par des pieds ronds en bois peints plus travaillés. Selon votre budget et vos goûts, vous pouvez aussi poser une plaque de plexiglass (découpe sur-mesure dans les magasins de bricolage) et équiper les pieds de roulettes (prévoir deux roulettes à frein sur les quatre). 

Voir le tutoriel


Publicité

Une table rembourrée recouverte d’un tissu décoratif

Cette customisation est réalisée à partir d’une petite table Lack carrée. Elle consiste à créer une table d'appoint capitonnée avec le tissu décoratif de votre choix (suffisamment épais). Il faut d'abord démonter le plateau et découper un carré de mousse à ses dimensions. Posée sur le dessus de la table, la mousse est recouverte d’un feutrage puis de tissu. L’ensemble est maintenu par des agrafes fixées sur tout le pourtour de l'envers du plateau. Les quatre pieds sont peints et refixés avec de la colle. La table peut aussi servir de repose-pieds ou de pouf

Voir le tutoriel


Une table collector en capsules de bouteilles 

Ce projet demande un peu plus de matériel mais le résultat très original en vaut la peine. La 1ère étape consiste à former un cadre (fond contre-plaqué et encadrement en pin) de la taille du plateau et le visser sur la table. Le cadre est recouvert de capsules de bouteilles colorées fixées à la colle. La 2ème étape consiste à peindre l’encadrement de la couleur de votre choix (après séchage de la colle à bois). La 3ème étape consiste à combler l’intérieur du cadre avec du joint pour carrelage et mosaïque prêt à l’emploi, afin que les capsules soit scellées dans la matière et que seules les faces décoratives apparaissent à la surface.

Voir le tutoriel


Publicité

Une table vintage munie de pieds bois inclinés 

Voici un relooking simple mais efficace qui transforme une table moderne en table vintage inspirée du mobilier des années 50-60-70. Le plus difficile reste à trouver les bons pieds, ni trop bas, ni trop larges. En cherchant bien, vous les trouverez peut-être sur un vieux meuble sorti du grenier ou chiné pour quelques euros dans un vide-grenier. Pour les fixer au-dessous du plateau laqué, vous pouvez utiliser des plaques de fixation inclinées pour pied de meuble, vendues en magasins de bricolage.

Voir le tutoriel


Une table personnalisée avec de la tapisserie et des clous

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de colle-laque en spray et de vernis-colle pour coller le papier sur la table. La technique est similaire à celle utilisée pour le serviettage. La table doit être parfaitement propre et sèche. Après avoir soigneusement découpé le rectangle de papier peint, apliquez la colle en spray sur toutes les surfaces qui seront recouvertes par le papier peint. Posez le papier en le pliant aux angles et en éliminant toutes les bulles d’air puis appliquez une couche de verni colle. Après séchage, vous pouvez planter au marteau les clous décoratifs sur le pourtour du plateau. Le blog sketch42blog.com propose une customisation plus design faite à partir d’un papier marbré.

Voir le tutoriel 


Une table customisée avec du plexiglas teinté

Avec ses airs très design issue d'un monde futuriste, cette customisation est l'une des plus simples à réaliser . Quelques plaques de plexiglas, qui est choisi ici teinté, fumé et avec un aspect miroir, du carton, du double-face, un peu de découpe et d'ajustement et le tour est joué : voilà une table de nuit qui pourrait être sortie d'une galerie d'art contemporain et pourtant, c'est juste une petite table carrée Lack à moins de 7 euros.

Voir le tutoriel


Une table à motifs géométriques créée avec des stickers 

Pour créer une décoration scandinave, ce tuto vous propose de réinventer le plateau blanc uni de votre table Ikea en le décorant avec des stickers en triangle pour former un imprimé graphique typique de la décoration scandinave. Choisissez les couleurs pour les assortir avec votre déco intérieure. Si vous ne voulez pas vous casser la tête à faire du découpage, le site ambiancesticker commercialise des stickers originaux de différents styles et coloris, spécialement conçus pour s’adapter au format de plusieurs meubles Ikea. 

Voir le tutoriel

Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

Articles en relation

6 idées pour faire une tête de lit

6 idées pour faire une tête de lit

Qu'elle soit capitonnée ou pas, une tête de lit peut être la touche de confort ou de finition pour la déco de votre chambre à coucher. Dans cette fiche, nous vous proposons 6 têtes de lit à réaliser vous-même, ainsi que plusieurs idées si vous êtes en panne d'inspiration.

Comment poser une charnière invisible de meuble ?

Comment poser une charnière invisible de meuble ?

Utilisée pour poser une porte en applique sur un placard de cuisine ou autre, une telle charnière ne se voit plus à la fermeture et permet de bien régler la position de la porte sur le meuble. Ce tutoriel explique comment la choisir et l’installer.

Ikea hack : détourner et customiser une bibliothèque Billy

Ikea hack : détourner et customiser une bibliothèque Billy

À travers cette sélection d’exemples de hacking dédiés aux meubles étagères de type Billy, vous verrez qu’il est facile de détourner une étagère Billy de sa fonction première pour en faire un nouveau meuble ou la customiser avec des astuces simples.

Ikea hack : détourner et customiser une étagère Kallax

Ikea hack : détourner et customiser une étagère Kallax

Cet article propose 9 exemples de hacks pratiques et déco, créés à partir d'étagères de rangement de la collection Ikea Kallax (anciennement Expedit). Des idées simples et pas chères pour personnaliser votre mobilier.

DIY meuble : 4 tables basses originales à fabriquer

DIY meuble : 4 tables basses originales à fabriquer

Cet article présente 4 modèles de table à faire soi-même, en bois, en métal, en béton, dont les étapes de fabrication sont expliquées pas à pas à travers des vidéos et des tutoriels.

3 Tables basses gigogne à faire-soi-même

3 Tables basses gigogne à faire-soi-même

Cet article présente trois tables gigogne à fabriquer, de trois styles différents. Pour tenter de reproduire un modèle similaire, vous trouverez le détail des fournitures, les quelques outils de base qu’il vous faut et les étapes du montage.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024