Ikea hack : détourner et customiser une bibliothèque Billy
Article publié le 03/06/2016 | mis à jour le 03/11/2023 meubles
À travers cette sélection d’exemples de hacking dédiés aux meubles étagères de type Billy, vous verrez qu’il est facile de détourner une étagère Billy de sa fonction première pour en faire un nouveau meuble ou la customiser avec des astuces simples.
Commercialisée par la célèbre marque de mobilier suédois, la collection Billy regroupe différents modèles de bibliothèques et d’étagères. D’un bon rapport qualité-prix, les meubles Billy se déclinent en divers formats et ont l’avantage d’être modulables. On peut en effet y ajouter des portes, des modules de rangement supplémentaires, changer la position des tablettes, etc.
Cet article vous propose quelques idées de hacking et de relooking pour donner une seconde vie à vos meubles Billy et les personnaliser selon vos goûts afin d’en faire un élément de décoration pratique et surtout unique.
Construire un dressing sur-mesure
Le matériel
- 3 étagères murales Billy
- Meuble TV Smadal
- Panneau de lambris
- Visserie de fixation
- Perceuse-visseuse
- Scie sauteuse
- 2 supports d'étagère en bois
- 4 patères murales
- Moulures
Ce modèle de dressing homemade à moins de 300 euros n’a rien à envier aux équipements sur-mesure parfois vendus hors de prix dans le commerce. Il se compose de 2 colonnes d’étagères Billy de chaque côté, d’un bloc horizontal à 3 compartiments dans la partie supérieure et d’un rangement bas formé par un meuble TV. Au centre, un placage lambris sur lequel se trouvent les 4 porte-manteaux est fixé directement dans le mur.
Composer une grande bibliothèque à échelle coulissante
Le matériel
- 3 étagères Billy (1 standard et 2 colonnes)
- Équerres de fixation et visserie
- Cales en bois
- Échelle en bois à crochet
- Barre de rideau
- Planches de bois
- Moulures
- Lames de bois de parement
- Cloueuse
- Mastic colle
- Peinture
Dans cet exemple de hack particulièrement réussi, les 3 étagères Billy sont d’abord posées au mur sur des tasseaux transversaux, légèrement espacées les unes des autres. Un encadrement réalisé avec les planches de bois est posé sur le pourtour, avec à un coffrage haut et un coffrage bas, pour donner plus de volume au meuble et pouvoir monter les lames de parement verticales. Quelques moulures viennent finir l’ensemble. Sur le coffrage du haut, la barre de rideau permet de suspendre et faire coulisser l’échelle.
Fabriquer un bureau avec une planche en bois et deux étagères
Le matériel
- 2 blocs étagère
- Plan de travail
- Vis à bois
- Roulettes (facultatif)
Très simple à réaliser pour trois fois rien, ce projet consiste à créer un bureau en prenant pour base deux modules de rangement identiques posés de part et d’autre du plateau supérieur. Ces modules font office de pieds de bureau, tout en offrant des possibilités de rangement. Fixez les étagères à l’intérieur des modules pour aménager différents espaces sur-mesure pour classeurs, cahiers, fournitures…
Customiser un meuble Billy avec des moulures et du papier peint
Le matériel
- 2 étagères Billy
- Moulures (en polystyrène ou bois)
- Scie à onglets
- Nécessaire de peinture
- Nécessaire à tapisser (colle, brosse à encoller, brosse à maroufler, spatule, cutter…)
Utilisée comme bibliothèque ou vitrine décorative pour exposer divers objets, cette étagère a été très relookée avec des moulures murales. Il est préférable de repeindre l’ensemble de la même couleur pour éviter les différences de teintes entre l’étagère et les moulures. Les découpes biseautées à 45° pour les angles sont effectuées avec une scie radiale ou une scie manuelle et boîte à onglets. Le fond de la bibliothèque a été recouvert de tapisserie à motifs. Avant la pose du papier peint, assurez-vous que le support soit bien propre et dégraissé. Après avoir encollé le papier fantaisie, marouflez du centre vers l’extérieur pour retirer toutes les bulles d’air.
Monter un meuble vestiaire d'entrée
Le matériel
- Équerres de fixation
- Vis à bois
- Tasseaux
- Porte-manteau
- Porte-étiquette
- Perceuse-visseuse
- Scie
- Planches de médium
- Peinture
Parfait pour habiller un hall d’entrée, ce vestiaire se compose d’un compartiment fermé en bas pour ranger des chaussures ou autres, et d’un compartiment ouvert en haut dans lequel on peut fixer une patère ou des étagères de rangement. Il est fabriqué à partir d’une bibliothèque basique. Le caisson qui forme un décroché et s’adapte dans le bas de la bibliothèque est créé avec des panneaux de bois assemblés avec des équerres et des tasseaux.
Créer un buffet de rangement design
Le matériel
- 2 bibliothèques Billy (une grande et une petite)
- Planches de même format que celles des biliothèques
- 8 pieds de meuble métal (dont 4 légèrement plus hauts)
- Plan de travail chêne (plateau supérieur)
- Perceuse-visseuse
- Scie à onglets
- Peinture
- Ponceuse
- Planches de même épaisseur et largeur que celles formant les bibliothèques
Cette enfilade originale a été créée à partir de 2 bibliothèques Billy : la grande est posée à l’horizontale et la petite est laissée à la verticale. Les fonds des étagères ont été retirés et les tablettes ont été réaménagées à l’intérieur du cadre. La difficulté réside dans les découpes en biais, les calculs d’angles et la pose des planches en diagonale pour avoir un alignement bien parallèle des deux blocs une fois les pieds fixés. L’ensemble est ensuite uniformisé avec un coup de peinture blanche. Une jolie tablette en chêne est posée sur le dessus.
Bricoler un dressing sur roulettes
Le matériel
- Bibliothèque Billy
- Roulettes
- Poignées de cuisine
- Accessoires de fixation
Voici une idée à la fois simple et très ingénieuse pour optimiser l’espace. L’astuce consiste à poser des roulettes sous la bibliothèque pour en faire un module de rangement roulant qui peut s’insérer dans un recoin vide, entre deux meubles de la pièce. Pour pouvoir facilement accéder au contenu, il suffit de fixer des poignées sur le montant en façade et faire coulisser le meuble transversalement. Posez des planches au sol sur le trajet de roues s’il s’agit d’un revêtement en moquette.