Ikea hack : détourner et customiser une étagère Kallax
Article publié le 24/05/2016 | mis à jour le 03/11/2023 meubles
Cet article propose 9 exemples de hacks pratiques et déco, créés à partir d'étagères de rangement de la collection Ikea Kallax (anciennement Expedit). Des idées simples et pas chères pour personnaliser votre mobilier.
Des tutoriels illustrés et d’autres images sont visibles en cliquant sur les liens source de chaque création. D'autres Ikea hacks sont proposés dans la fiche Idées DIY : 7 façons de customiser une table Ikea Lack.
Fabriquer une enfilade vintage bois et métal
Le matériel
- Étagère Kallax (1 rangée)
- Colle à bois
- Serre-joints
- Scie
- Planches de contreplaqué
- Pieds de meuble métalliques
- Colle à bois
- Bloc 2 tiroirs Kallax
- Bloc porte Kallax
Ce buffet tendance de style scandinave n’est pas bien compliqué à reproduire avec quelques outils simples. Les panneaux décoratifs en bois rajoutés à l’intérieur, sur le dessus et les côtés du meuble peuvent être créés à partir de planches de contreplaqué fin (3-6mm), découpés au dimensions exactes du meuble et fixés à la colle à bois. Quatre pieds de meuble en métal "épingles" sont vissés sous le meuble et 2 blocs sur-mesure de la collection Kallax sont montés pour créer des rangements fermés.
SOURCE : Ikea Hackers
Aménager un îlot central ou un bar pour la cuisine
Au prix où coûtent les meubles de cuisine aménagée, voici un bon moyen d’économiser tout en profitant d’un rangement fonctionnel et design pour sa cuisine. Pour faire simple, il suffit d’acheter un plan de travail sur mesure dans un magasin de bricolage ou chez un cuisiniste, de le fixer sur le meuble en prévoyant un débord pour créer un coin repas ou un espace pour cuisiner. Pour stabiliser le plan de travail, vissez un ou deux pieds à hauteur réglable.
Ajoutez selon l’usage des accessoires de rangement : porte torchons, range-bouteille, casier tiroir...
SOURCES : Bidouilles Ikea et C'est ma déco éco
Transformer une étagère en banquette de rangement
Le matériel
- Étagère Kallax (1 rangée)
- Casiers de rangement
- Mousse pour matelas ou banquette à découper
- Tissu décoratif
- Agrafeuse et agrafes
- Plaque de bois
Une astuce rangement qui permet de profiter d’un endroit agréable pour se reposer ou lire un bouquin. Le premier modèle se présente comme une banquette ouverte munie de casiers de rangement en osier. L’assise matelassée est créée avec une plaque de bois. Celle-ci est recouverte d’une couche de mousse et d’un tissu tendu et agrafé sur le dessous. Le deuxième banc se présente comme un coffre dont le couvercle s’ouvre au moyen d’un système de charnières. Pour apporter un aspect plus cossu, Il est décoré de moulures fabriquées à partir de plinthes et recouvert d’un coussin décoratif.
SOURCES : Achieving Creative Order et The House of Normandy
Recycler une étagère Kallax en bar à vin
Le matériel
- Étagère Kallax carrée
- Planches de bois
- 2 baguettes en bois
- Scie sauteuse
Pour reproduire cet espace de rangement original, c’est facile, il vous suffit de disposer des planches dans la diagonale des compartiments pour pouvoir y empiler les bouteilles. Dans le dernier casier, deux racks à verres ont été créés avec des baguettes de bois pour y suspendre quelques verres à pied.
SOURCE : Déco
Bricoler une étagère à tiroirs avec des "caisses à vin"
Le matériel
- Étagère Kallax (2 rangées)
- Boutons de tiroirs
- Caisses à vin
- Cornières métalliques (et vis)
- Scie à métaux
Cette commode rétro a été relookée en incorporant dans chaque carré deux caisses à vin en bois placées l’une au-dessus de l’autre, le nom des vins et domaine apparaissant en façade. À l’intérieur, des profilés en métal permettent de faire glisser les caisses pour s’en servir comme tiroirs. Des boutons de tiroirs déco ont également été vissés à l’avant des caisses.
SOURCE : Ikea Hackers
Fabriquer une table à langer sur roulette
Le matériel
- 2 étagères Kallax carrées
- 2 panneaux de contreplaqué (dessus et dessous)
- 5 pieds de meuble
- Nécessaire de peinture
- Tasseau
- Vis à bois
Pratique et décorative, cette table à langer se compose de 2 étagères Kallax fixées dos à dos, ce qui permet de disposer de 4 casiers de rangement pour entreposer les produits de toilette et les vêtements de bébé. Elle peut être équipée de 4 pieds fixes ou de 4 roulettes pour pouvoir se mobiliser d’un endroit à un autre. Il faut dans ce cas prévoir 2 roues à frein sur les 4.
SOURCE : Young House Love
Aménager un lit mezzanine d’enfant avec des étagères
Le matériel
- 2 bibliothèques roses Kallax
- 2 étagères blanches Lack (fixation invisible)
- 1 cube jaune Brakig
- Cartouche de mastic colle
- Serre-joints
Cet espace de couchage pour une chambre d’enfant se constitue de 2 étagères Kallax posées l’une contre l’autre à l’horizontale. Les rambardes hautes sont créées avec les étagères Lack dont les systèmes de fixation invisibles sont vissés en bordure du matelas avec un espace libre en bas du lit pour y accéder par le cube jaune Brakig posé au sol.
SOURCE : Bidouilles Ikea
Créer un espace enfant pour jouer à la marchande
Le matériel
- Étagère Kallax 4 compartiments
- Tubes pvc
- Coudes et raccords en T
- Crochets en U
- Tissu fantaisie
- Colle chaude
Réalisé avec une étagère modulable Kallax ou autre posée à l’horizontale, ce comptoir ludique est parfait pour meubler une chambre d’enfant ou une salle de jeu. L’auvent décoratif est formé par une structure en tube PVC fixé entre le plafond et le meuble étagère, sur laquelle est tendu un joli tissu coloré imitant une petite échoppe de marché.
SOURCE : So You Think You're Crafty
Détourner une étagère en maison de poupée
Le matériel
- Étagère 4 cases
- Papier adhésif
- Colle
- Ampoules LED
- Accessoires pour maison de poupée
Ce tutoriel vous propose une autre idée de recyclage qui va également plaire aux enfants. Elle consiste à aménager, dans chaque casier de l’étagère, un décor miniature d’une pièce de la maison de poupée, à l’aide d’élément de mobilier et de décoration en carton, en tissu… Du papier à motif est collé dans le fond de l’étagère pour faire office de tapisserie et des fenêtres sont dessinées sur les côtés de l'étagère pour rendre la maison encore plus réaliste.
SOURCE : Ikea Hackers