Les dates importantes de la guerre d'Indochine
Article publié le 11/05/2020 | mis à jour le 03/11/2023 histoire
La guerre d’Indochine est un point majeur dans l’histoire des colonies françaises. Elle est pourtant peu évoquée, parfois même ignorée. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de ce conflit armé.
Qu’est-ce que la guerre d’Indochine ?
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Indochine, alors colonie française depuis 1887, se soulève pour obtenir son indépendance. L’Indochine regroupait les actuels Vietnam, Laos et Cambodge.
Une guerre éclate opposant la France aux guérilleros communistes du Viet Minh, une organisation politique et paramilitaire souhaitant l’indépendance de la partie vietnamienne d’Indochine. Cette guerre, qui se déroule de 1946 à 1954, est uniquement menée par des engagés français volontaires, et non pas par le contingent comme ce fut le cas plus tard pour la guerre d’Algérie.
Elle entraîne des centaines de milliers de morts et aboutit à la fin de la Fédération indochinoise.
Les dates à retenir de la guerre d’Indochine
Contexte avant la guerre d’Indochine
Août 1945
- Le Viet Minh, fondé par Hô Chi Minh, déclenche un soulèvement en Indochine, alors occupée par les troupes japonaises de la Seconde Guerre Mondiale, malgré la colonisation française. Il prend le pouvoir à Hanoï au nord de l’actuel Vietnam.
2 septembre 1945
- La Seconde Guerre est en train de se terminer, le Japon capitule. Hô Chi Minh proclame alors la République démocratique du Vietnam et son indépendance.
Octobre 1945
- Des troupes françaises sont envoyées en Indochine par De Gaulle pour rétablir l’autorité française.
18 mars 1946
- Les troupes françaises parviennent à entrer à nouveau dans Hanoï après des négociations avec le Viet Minh.
La guerre d’Indochine
19 décembre 1946
- Bataille de Hanoï : le Viet Minh lance une grande offensive à Hanoï pour chasser les troupes françaises et libérer la ville. Ce combat armé dure deux mois et aboutit à une victoire française.
Entre 1947 et 1949
- Les troupes françaises et vietnamiennes se livrent à de nombreuses batailles, sans parvenir à des victoires significatives.
22 juillet 1949
- Proclamation avec l’alliance de la France de l'État du Vietnam, dirigé par l'ancien empereur Bao Dai, dont la capitale est Saïgon (actuelle Hô Chi Minh ville) au sud du territoire. Objectif : réunifier le territoire vietnamien de plus en plus divisé en deux (nord / sud), et faire barrage au Viet Minh communiste.
Septembre-octobre 1950
- Bataille de la Route coloniale 4 avec le Viet Minh : lourde défaite des troupes françaises.
Automne 1953
- Une base française de 4500 hommes est installée à Dien Bien Phu.
9 novembre 1953
- Indépendance du Cambodge.
13 mars 1954
- Début de la grande offensive vietnamienne à Diên Biên Phu (50 000 vietnamiens) contre les troupes françaises.
7 mai 1954
- Lourde défaite des troupes françaises à Diên Biên Phu : 10 000 soldats français sont faits prisonniers.
21 juillet 1954
- Signature des accords de Genève entre la France et le Vietnam : fin des combats, libération des prisonniers et division temporaire du territoire vietnamien en deux : nord et sud. La France perd alors sa présence en Asie.
Les points clés
- Dans un contexte de guerre froide où bloc de l’Est (communiste) et bloc de l’Ouest s’affrontent, la République démocratique du Vietnam (mené par le Viet Minh) est soutenue par la Chine et l’URSS.
- La guerre d’Indochine entraîne 500 000 victimes et l’indépendance du Vietnam, mais également la division du territoire en deux États rivaux (nord Vietnam communiste et sud Vietnam pro-américain). Cette division aboutira à la guerre du Vietnam à partir de 1955.