Les dates importantes de la guerre de Corée

Les dates importantes de la guerre de Corée

Article publié le 20/07/2020 | mis à jour le 03/11/2023 histoire


La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.


Le contexte

Depuis 1910, la Corée est sous occupation japonnaise. L'année 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale et le Japon capitule le 2 septembre. La Corée ne devient pas indépendante pour autant : l'Union Soviétique et les États-Unis décident de différer son indépendance et, pour y maintenir l'ordre, de se partager temporairement le territoire. Ils le divisent en deux, à la hauteur du 38ème parallèle. Un gouvernement communiste est mis en place au nord et le sud est sous gouvernement pro-américain. Sont ainsi fondées, en 1948, la République populaire et démocratique de Corée pour le nord, et la République de Corée pour le sud. Idéologiquement opposées, aucune d'elles ne reconnaît l'autre. Les tentatives de réunification échouent les unes après les autres. La guerre de Corée commence le 25 juin 1950, alors que l'armée nord-coréenne franchit la frontière et prend Séoul.


Publicité

Les dates importantes de la Guerre de Corée

1945

  • 2 septembre - Capitulation du Japon. Une frontière politique est dessinée au niveau du 38ème parrallèle pour séparer en deux la Corée, jusqu'alors annexée par l'Empire du Japon.

1948

  • 15 août - Au sud, la République de Corée est fondée à Séoul. Elle est gouvernée par Syngman Rhee, pro-américain.
  • 9 septembre - Au nord, la République populaire et démocratique de Corée est proclammée. Elle est dirigée par Kim II-sung, dirigeant de ce régime communiste.
  • Décembre - L'Union Soviétique retire ses troupes des territoires du nord. Les Nations Unies (ONU) ne reconnaissent que la République de Corée du Sud.

1949

  • Juin - Après avoir eux aussi reconnu le gouvernement de la Corée du Sud 6 mois plus tôt, les États-Unis évacuent la zone d'occupation.

1950

  • 25 juin - 600 000 soldats de nord-coréens, avec le soutien de la Chine et de l'Union Soviétique, franchissent le 38ème parallèle pour attaquer la Corée du Sud. Séoul est occupée 3 jours plus tard. La guerre vient de commencer.
  • 26 juin - La Corée du Nord rejette le cessez-le-feu imposé par les Nations Unies.
  • 27 juin - Le président américain Harry Truman somme ses forces navales et aériennes de soutenir la Corée du Sud.
  • 15 septembre - Les troupes des Nations Unies, menée par le Général MacArthur, arrivent en Corée du Sud.
  • 28 septembre - Séoul est reprise par les forces des Nations Unies.
  • 7 octobre - Les forces des Nations Unies passent la frontière et envahissent la Corée du Nord.
  • 19 octobre - Les Nations Unies prennent Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Pendant ce temps-là, la IVème armée chinoise franchit le Yalu, le fleuve qui délimite la frontière entre la Chine et la Corée du Nord.

1951

Le conflit se poursuit, entre les avancées puis les reculs des uns et des autres.

  • 11 avril - Suite à différents désaccords, Truman limoge le Général MacArthur. Il nomme à sa place le Général Matthew Ridgway.
  • 22 avril - Les forces des Nations Unies passent à nouveau le 38ème parallèle. Après de nombreuses batailles menées de part et d'autre du territoire, la ligne de front se stabilise.
  • 29 juin - Le Général Ridgway se dit prêt à discuter d'un cessez-le-feu.
  • 10 juillet - L'Union Soviétique engage les pourparlers à Kaesong, sur le 38ème parallèle.
  • 12 novembre - Ridgway ordonne de cesser toute offensive.

1952

La situation est plus calme mais les tensions de la Guerre Froide sont palpables. L'ONU demande à une mission de la Croix Rouge d'aller enquêter sur une éventuelle utilisation d'armes bactériologiques lors des conflits coréens, demande à laquelle l'Union Soviétique oppose son véto. À l'automne 1952, les pourparlers d'armistice sont ajournés.

1953

  • 28 mars - Le sort des prisonniers de guerre est discuté. Chacun récupèrera les siens à partir de la fin avril.
  • 26 avril - Reprise des pourparlers d'armistice.
  • 27 juillet - L'ONU, la Chine et la Corée du Nord signent l'armistice à Panmunjeom, sur le 38ème parallèle. Les État-Unis et l'Union Soviétique reconnaissent les républiques des deux Corées. Une zone démilitarisée est instaurée sur le 38ème parallèle. Le bilan de la Guerre de Corée s'élève à 4 millions de morts et disparus. Malgré ce cessez-le-feu, un climat de conflit demeure entre les deux pays.

Aujourd'hui

Le 8 juillet 1994, le président nord-coréen Kim II-sung meurt. Son fils Kim Jong-il prend sa place à la tête du gouvernement. En décembre 1997, des pourparlers de paix débutent entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Un accord envisageant une réunification est signé en juin 2000 mais un affrontement naval fait plusieurs morts deux ans plus tard. La Corée du Nord poursuit ses essais nucléaires et en 2010, 46 marins sud-coréens sont tués alors que leur corvette est coulée à la hauteur de la frontière maritime. La Corée du Nord nie toute responsabilité. Le 17 décembre 2011, le dirigeant nord-coréen meurt et est remplacé par son fils, Kim Jong-un.

Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

Articles en relation

Les événements de l’année 1994 en France

Les événements de l’année 1994 en France

En 1994, la France a connu une année riche en événements marquants, tant sur la scène politique que culturelle, économique et sociale. Cette année-là, le pays s'est trouvé au carrefour de transformations profondes et de moments historiques qui ont façonné son avenir. Cet article revient sur ces moments clés qui...

Les événements de l’année 1993

Les événements de l’année 1993

L’année 1993 voit la disparition du bon vieux 45 tours… mais elle sera aussi celle de la fin des travaux du tunnel sous la Manche et de la naissance de l’Union Européenne. Voici quelques faits marquants de l’année 1993, en France et à l’étranger.

Les dates clés de la conquête spatiale

Les dates clés de la conquête spatiale

Les étoiles sont tellement jolies vues depuis la terre que l’Homme, toujours avide de curiosité, a voulu aller les voir de plus près. "Espace, frontière de l’infini…" : voici les dates clés de la conquête spatiale.

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024