Les dates importantes de la révolution française
Article publié le 11/05/2020 | mis à jour le 03/11/2023 histoire
La Révolution française est un point majeur dans l’histoire de France. Elle a amené de nombreux changements dans notre pays mais également en Europe. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de cette révolution historique.
Qu’est-ce que la Révolution française ?
Il s’agit d’une période s’étendant du 5 mai 1789 au 9 novembre 1799 qui a été marquée par de profonds changements sociaux et politiques en France puis en Europe.
Elle a débuté sous le règne du roi Louis XVI dans un contexte de crise financière et de fortes tensions politiques, alimentées par un profond désir de réforme chez le peuple français pour un État plus efficace et un système monarchique amélioré.
Cette révolution s’est manifestée par des épisodes de violence envers le pouvoir en place et également entre groupes révolutionnaires rivaux.
Les dates à retenir de la Révolution française
5 mai 1789
- Ouverture des États généraux à Versailles : l’assemblée des trois ordres (clergé, noblesse, tiers état) commence à se réunir à la demande du roi Louis XVI pour trouver une solution au déficit budgétaire.
20 juin 1789
- Serment du Jeu de Paume : une grande partie des députés du tiers état ainsi qu’une partie des députés du clergé et de la noblesse font le serment solennel de s’unir en tant qu’assemblée constituante afin de créer une Constitution.
14 juillet 1789
- Prise de la Bastille : des émeutiers issus du peuple parisien prennent d’assaut la Bastille, à l’époque forteresse royale servant de prison, créant un mouvement révolutionnaire à l’échelle de la capitale puis du pays.
4 août 1789
- Abolition des privilèges et des droits féodaux : l’Assemblée nationale constituante vote leur suppression pour répondre aux insurrections qui sévissent dans les campagnes françaises.
26 août 1789
- Adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : l’Assemblée constituante délivre la Déclaration, en préambule de la future Constitution. Elle est promulguée par le roi sous la pression des émeutes.
21 juin 1791
- Fuite de Varennes : Louis XVI et sa famille sont arrêtés alors qu’ils tentent de se rendre dans un bastion royaliste de la Meuse pour enclencher une contre-révolution.
17 juillet 1791
- Fusillade du Champ-de-Mars : une fusillade orchestrée par la garde nationale éclate lors d’un rassemblement populaire visant à signer une pétition pour obtenir la destitution du roi et la proclamation d’une république. L’évènement engendre une rupture idéologique dans la classe politique : monarchie constitutionnelle (club des Feuillants) / démocratie (club des Jacobins).
14 septembre 1791
- Naissance de la monarchie constitutionnelle : Louis XVI accepte de prêter serment à la toute première Constitution.
10 août 1792
- Prise des Tuileries : une nouvelle insurrection prend d’assaut le Palais des Tuileries où siège le pouvoir exécutif. C’est lors de cette journée qu’est créé un chant de marche par les fédérés marseillais, qui sera appelé "La Marseillaise". Cet événement entraîne la fin de la monarchie.
21 septembre 1792
- Abolition de la monarchie et naissance de la 1ère République sous le régime politique de la Convention nationale.
21 janvier 1793
- Exécution de Louis XVI à la suite de son procès. Les partisans du roi, appelés les Vendéens ou les contre-révolutionnaires, prennent les armes pour manifester leur mécontentement.
Septembre 1793
- Début de la Terreur : grande période de répressions et de violences d’État menée par Robespierre envers tous les ennemis de la République (en France et à l’étranger).
26 juillet 1794 (9 thermidor an II)
- Fin de la Terreur : Robespierre se fait arrêter et est exécuté avec certains de ses partisans.
26 octobre 1795 (9 brumaire an IV)
- Début du Directoire : un nouveau régime politique est instauré avec 5 chefs du gouvernement qui se partagent le pouvoir exécutif afin d’éviter toute nouvelle tyrannie.
9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII)
- Coup d’État de Napoléon Bonaparte et création d’un nouveau régime politique : le Consulat.
Les points clés
- La révolution française marque la fin de la monarchie absolue et la fin de l’Ancien Régime, pour faire naître une monarchie constitutionnelle, qui sera finalement un échec et aboutira alors vers une République, la première de l’histoire de France.
- Pendant la Révolution française, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a été créée, prônant des valeurs qui dominent encore largement la vie politique d’aujourd’hui.
- Les rebellions lors de la Révolution française ont permis l’abolition de la société d’ordres (privilèges, droits féodaux…) en France, mais pas seulement. Elles ont eu un effet boule de neige dans les autres pays d’Europe.
- La Révolution française prend fin en même temps que le Directoire avec le coup d’État de Napoléon Bonaparte, qui instaure un nouveau régime politique : le Consulat.