Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er
Article publié le 30/06/2020 | mis à jour le 03/11/2023 histoire
Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.
Napoléon naît le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. La famille Bonaparte, d'origine italienne, est installée en Corse depuis la fin du XVème siècle. Un an plus tôt, la signature du traité de Versailles ratifiait la cession de la Corse à la France par la république de Gênes. Napoléon naît donc sur un territoire français. Il est le fils de Carlo-Maria de Buonaparte (Charles-Marie Bonaparte), 23 ans, assesseur, et de Maria-Letizia Ramolino, 19 ans, fille de famille noble. Letizia mettra au monde 14 enfants, mais beaucoup ne vivront pas plus de quelques mois, un an tout au plus. Napoléon grandit "seulement" avec grand frère, Joseph, et sera l'aîné de 6 frères et soeurs.
Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er
1769
- 15 août - Naissance de Napoléon.
1779
- 15 mai - Napoléon, 10 ans, entre à l'école royale militaire de Brienne-le-Château. Il y reste 5 ans puis intègre l'école militaire supérieure de Paris. C'est un élève doué, particulièrement en mathématiques.
1785
- 3 novembre - Première affectation de Napoléon, au régiment d'artillerie de la Fère. Il est sous-lieutenant.
1793
- 13 juin - La lutte des clans fait rage en Corse, où les partisans de la famille Paoli s'opposent à ceux des Bonaparte. Leur maison pillée et incendiée par les paolistes, les Bonaparte qui s'exilent en France et s'installent dans la région de Toulon.
- De septembre à décembre - Les royalistes ont pris Toulon et l'ont livrée aux Britanniques. Napoléon, promu capitaine d'artillerie un an plus tôt, soumet un plan d'attaque qui aboutira à la reprise de la ville et à la fuite de la flotte britannique.
- 22 décembre : Napoléon est promu général de brigade. Ses faits d'armes lui valent l'admiration de ses pairs.
1795
- 5 octobre - Napoléon est chargé de réprimer l'insurrection royaliste contre la Convention nationale, à Paris. Il y parvient.
- 25 octobre - Il est nommé général en chef de l'armée de l'intérieur. 10 jours plus tôt, il a rencontré Joséphine de Beauharnais pour la première fois.
1796
- 2 mars - Napoléon est placé à la tête de la petite armée d'Italie en tant que général en chef. Simplement chargé de faire diversion, il mènera pendant un an une campagne victorieuse qui lui permettra de réorganiser le nord de l'Italie.
- 9 mars - Il épouse Joséphine.
1797
- Napoléon est accueilli comme un héros au retour de sa campagne d'Italie. Il gagne en popularité auprès du peuple. Il est chargé de la campagne d'Égypte qui vise à bloquer la route des Indes aux Britanniques. L'armée d'Orient, placée sous les ordres de Napoléon, est créée.
1798
- 1er juillet - Napoléon arrive à Alexandrie et prend la ville le lendemain.
- 21 juillet - L'armée française remporte la bataille des Pyramides.
- 24 juillet - Napoléon arrive au Caire.
- Août - La flotte française est anéantie par les Britanniques. La Turquie déclare la guerre à la France.
1799
- Février - Napoléon entre en Syrie. Il remporte des victoires au prix de massacres pour impressionner ses adversaires. La peste fait son apparition parmi les soldats de l'armée d'Orient
- 16 avril - Victoire à St Jean d'Acre, mais l'armée est décimée par la peste.
- 25 juillet - Après avoir abandonné le siège de St Jean d'Acre et être rentré en Égypte, Napoléon combat l'armée ottomane et remporte la victoire lors de la bataille d'Aboukir. Il rentre à Paris en octobre.
- 9 novembre - Le directoire, régime politique mis en place en 1795 durant la première république, est renversé. C'est le coup d'État du 18 Brumaire.
- 15 décembre - Début du consulat et proclamation de la Constitution de l'an VIII qui entre en vigueur le 25 décembre. Napoléon est Premier consul de la République.
1800
- 24 décembre - Napoléon et sa famille sont victimes d'un attentat royaliste qui échoue.
1801
- 9 février - Signature du traité de Lunéville qui alloue à la France les Pays-Bas autrichiens, la principauté de Liège et la rive gauche du Rhin.
1802
- 25 mars - Signature du traité d'Amiens qui marque la fin des conflits qui opposaient la France, l'Espagne et la République batave au Royaume-Uni.
- 5 août - Un référendum nomme Napoléon consul à vie.
1803
- 16 mai - La France vend la Louisiane aux États-Unis.
1804
- 18 mai - La Suisse et l'Allemagne sont sous influence Napoléonienne mais la république française est menacée par l'anarchie. Pour la protéger, le sénat proclame l'Empire.
- 2 décembre - Sacre impérial de Napoléon.
1805
- 21 octobre - Mettre la main sur le Royaume-Uni est pour Napoléon 1er la seule façon de ramener la paix en Europe. Une tentative d'invasion est repoussée par les Britanniques lors de la bataille de Trafalgar.
- 2 décembre - Napoléon 1er remporte la bataille d'Austerlitz, victoire de la France contre la coalition réunissant l'Autriche et la Russie.
1806
- 14 octobre - Napoléon 1er mène et remporte deux batailles contre le royaume de Prusse : Iéna et Auerstaedt.
1807
- 7 et 9 juillet - Signature des traités de Tilsit entre Napoléon 1er et Alexandre 1er de Russie. Les deux empires se partagent l'Europe.
- Novembre - Napoléon 1er entre en Espagne et au Portugal.
1808
- 2 mai : Napoléon 1er a placé son frère Joseph sur le trône du royaume espagnol mais Madrid se soulève. Cette tentative échoue, renforçant encore la colère de la population espagnole.
- 23 mai : l'insurrection espagnole commence. La guerre d'indépendance espagnole va durer 6 ans et verra la défaite de Napoléon 1er.
1809
- Juillet - La France, attaquée par l'Autriche, remporte la bataille de Wagram.
- 12 octobre - La paix est signée avec l'Autriche.
- 14 décembre - Napoléon et Joséphine divorcent.
1810
- 2 avril - Napoléon épouse Marie-Louise d'Autriche, scellant ainsi la paix entre les deux pays.
- 9 juillet - L'Empire français annexe la Hollande.
1811
- 20 mars - Marie-Louise met au monde Napoléon François harles Joseph, roi de Rome.
1812
- 27 novembre - Le Grand Empire Napoléonien est à son apogée mais Alexandre 1er de Russie refuse de s'allier à la France contre les Britanniques. Napoléon envahit donc la Russie mais renonce suite à sa lourde défaite lors de la bataille de la Bérézina. Il rentre à Paris en décembre.
1813
- 18 octobre - Encouragée par la défaite Napoléonienne en Russie, l'Europe se rebelle. Les 300 000 alliés russes, autrichiens, prussiens et suédois remportent une victoire écrasante contre les 180 000 soldats français lors de la bataille de Leipzig.
1814
- 6 avril - La France est occupée par la coalition. Paris tombe et Napoléon se soumet à une abdication inconditionnelle.
- 11 avril - Napoléon est déchu par le Sénat qui l'exile à l'île d'Elbe et lui concède le droit de conserver le titre d'Empereur qui ne règnera que sur cette petite île italienne.
- 12 avril - Napoléon veut mettre fin à ses jours mais le poison qu'il a absorbé n'a pas l'effet escompté.
- 4 mai - Napoléon arrive sur l'île d'Elbe.
1815
- 1er mars - Napoléon II (fils de l'Empereur déchu) étant aux mains des Autrichiens, Louis XVIII a pris le trône. Napoléon décide de rentrer pour reprendre le pouvoir et arrive à Golfe Juan.
- 20 mars - Napoléon reçoit un accueil triomphal à Paris. Louis XVIII s'enfuit et Napoléon s'installe aux Tuileries. C'est le début des Cent Jours, dernier sursaut de l'Empereur.
- 18 juin - L'Angleterre, la Prusse et l'Autriche s'allient pour renverser l'Empereur. La défaite de Napoléon contre les alliés est cuisante lors de la bataille de Waterloo, en Belgique.
- 22 juin - Napoléon abdique pour la seconde fois et proclamme son fils Napoléon II Empereur des Français. Le pays est alors ruiné par les guerres successives menées par Napoléon 1er.
- 16 octobre - Napoléon s'est rendu aux Anglais. Exilé, seul et après un passage sur l'île d'Aix, il arrive sur l'île Sainte-Hélène.
1821
- 5 mai - Mort de Napoléon, dont la santé déclinait depuis plus de 2 ans. Les conclusions de l'autopsie pratiquée par les médecins révèlent un cancer de l'estomac. Son médecin Corse évoque pour sa part une combinaison de pathologies (hépatite, ulcères) mals soignées et aux conséquences fatales. Les cendres de Napoléon, inhumé à Sainte-Hélène, seront rendues à la France en 1840 et enterrées à l'hôtel des Invalides.