Les événements de l’année 1993
Article publié le 10/11/2021 | mis à jour le 03/11/2023 histoire
L’année 1993 voit la disparition du bon vieux 45 tours… mais elle sera aussi celle de la fin des travaux du tunnel sous la Manche et de la naissance de l’Union Européenne. Voici quelques faits marquants de l’année 1993, en France et à l’étranger.
Que s’est-il passé en France en 1993 ?
Janvier 1993
- 6 janvier - Le danseur et chorégraphe russe Rudolf Noureev meurt à Levallois-Perret, à 54 ans. Formé à Saint-Pétersbourg, il est surnommé "le seigneur de la danse" tant son excellence marque l’histoire du ballet.
- 9 janvier - Pendant près de 20 ans, Jean-Claude Roman réussit à se faire passer pour un éminent médecin et chercheur, tout en finançant son train de vie en escroquant ses relations. Ce jour-là, acculé par trop de mensonges et la suspicion grandissante de son épouse, il abat toute sa famille. C’est le début de l’affaire Jean-Claude Roman et la découverte de la mystification de toute une vie.
- 27 janvier - Sortie du film Les Visiteurs, de Jean-Marie Poiré. À l’époque, le fim impressionne par ses effets spéciaux (le morphing). Il reste aujourd’hui l’un des plus grands succès commerciaux français et vaut à Jean Réno son statut de star.
- 31 janvier - C’est le départ de la 1ère édition du trophée Jules Verne, un tour du monde à la voile en équipage. Bruno Peyron passe la ligne d’arrivée le 20 avril et remporte le trophée avec un record de 79 jours, 6 heures et 15 minutes.
Février 1993
- 1er février - Un scandale politico-financier éclate lorsque Le Canard Enchaîné accuse le Premier ministre Pierre Bérégovoy d’avoir bénéficié d’un prêt d’un million de francs sans intérêts.
- 18 février - Peugeot commence la commercialisation de sa 306. Plus de 2,8 millions d’exemplaires de cette voiture seront produits jusqu’en 2002.
Mars 1993
- 28 mars - La droite remporte une victoire écrasante aux législatives et inverse la majorité politique avec 472 députés.
- 29 mars - Le président François Miterrand nomme Édouard Balladur au poste de Premier ministre. C’est le début de la seconde cohabitation.
Mai 1993
- 1er mai - Dépressif et soupçonné de corruption, l’ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy met fin à ses jours.
- 2 mai - Le chanteur et comédien Eddy de Pretto naît à Créteil.
- 13 mai - Ce jeudi-là, tôt dans la journée, un homme se faisant appeler Human Bomb prend en otage la classe de maternelle d’une école de Neuilly-sur-Seine. Le RAID intervient le samedi matin et libère les élèves et leur institutrice après avoir abattu l’homme, Érick Schmitt. Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly, se fait filmer sortant de l’école avec un enfant dans les bras.
- 18 mai - La ligne de TGV Paris-Lille est inaugurée. Le train met 1h20 pour parcourir les 323 km de voie ferrée entre les deux villes.
- 24 mai - Au Festival de Cannes, Jane Campion (La Leçon de piano) et Chen Kaige (Adieu ma concubine) remportent tous deux la Palme d’Or.
- 26 mai - L’Olympique de Marseille remporte le championnat d’Europe de football en battant l’AC Milan (1-0).
Juin 1993
- 8 juin - René Bousquet, ancien chef de la police du régime de Vichy et organisateur de la rafle du Vélodrôme d’Hiver en juillet 1942, est assassiné par Christian Didier. L’homme, connu pour son extravagance médiatique et ses velléités justicières, fera 5 ans de prison avant d’être relâché.
- 18 juin - Création de Météo-France, établissement public administratif et service national de météorologie et de climatologie.
- 20 juin - Johnny Hallyday boucle 3 jours de concerts au Parc des Princes pour fêter ses 50 ans.
Juillet 1993
- 6 juillet - L’affaire de corruption de l’OM-Valenciennes éclate avec la mise en examen du directeur général du club Marseillais, Jean-Pierre Bernès, qui est soupçonné d’avoir payé pour que son équipe remporte le match. Bernard Tapie est alors le président de l’OM.
- 14 juillet - Décès du chanteur Léo Ferré, à 76 ans. L’artiste et poète anarchique a écrit plus de 40 albums et l’une des chansons les plus reprises au monde, Avec le temps, enregistrée en 1970.
- 31 juillet - La mine de fer de Moyeuvre-Grande, en Moselle, cesse d’être exploitée. C’était la dernière mine de fer en France.
Septembre 1993
- 13 septembre - Le boeing 747 du vol Air France 72 au départ de Paris sort de la piste d’atterissage à Tahiti et s’échoue dans le lagon. L’accident ne fait aucune victime et l’avion reprendra du service.
- 18 septembre - Première représentation de la pièce Le Dîner de cons, écrite par Francis Veber. Elle est mise en scène par Pierre Mondy avec Jacques Villeret, Claude Brasseur et Michel Robbe dans les rôles principaux.
Novembre 1993
- 10 novembre - En Charente-Maritime, sur l’autoroute A10 à la hauteur de Saint-Martial-de-Mirambeau, la nuit, le temps exécrable et des automobilistes roulant trop vite sont les circonstances qui amènent à l’un des carambolages les plus meurtriers en France. Plus de 45 voitures et 6 poids-lourds sont impliqués dans ce drame qui coûtera la vie à 15 personnes et fera plus de 50 blessés.
Décembre 1993
- 17 décembre - Aimé Jacquet est nommé sélectionneur provisoire de l’Équipe de France de football. Il restera 5 ans à la tête des Bleus et les mènera à la victoire de la Coupe du Monde de 1998.
Les événements importants dans le monde en 1993
Janvier
- 3 janvier - À Moscou, George Bush et Boris Eltsine signent le traîté de désarmement Start II (Strategic Arms Reduction Treaty).
- 6 janvier - Le virtuose trompettiste de jazz Dizzie Gillepsie meurt à l’âge de 75 ans.
- 20 janvier - Disparition de l’actrice britannique Audrey Hepburn. Elle meurt à 63 ans, en Suisse, après avoir consacré une grande partie de sa vie aux causes humanitaires. Le même jour, Bill Clinton prend ses fonctions de 42ème président des État-Unis.
- 31 décembre - Pour la première fois, un artiste de renommée internationale se produit à la mi-temps du Super Bowl : Michael Jackson.
Février
- 26 février - À New York, une camionnette piégée explose dans le parking du World Trade Center à 4h du matin. L’attentat, qui visait la destruction des deux tours, causera un cratère de 30m de diamètre sur 5 niveaux du sous-sol. Six morts et plus de mille blessés sont les victimes de cet attentat considéré comme la première attaque terroriste d’Al Quaïda en Occident.
Avril
- 19 avril - À Waco, au Texas, le FBI et l’armée américaine lancent l’assaut de la ferme de la secte des Davidiens après 51 jours de siège. Un incendie se déclare et 82 personnes sont retrouvées mortes, dont le leader de la secte, David Koresh.
- 30 avril - À Hambourg en Allemagne, la joueuse de tennis Monica Seles, n°1 mondiale, est poignardée en plein match par un spectateur alors qu’elle est assise sur sa chaise pendant le changement de côté. Âgée de 19 ans, elle arrêtera la compétition pendant plus de 2 ans.
Juin
- 11 juin - Le film Jurassic Park sort aux États-Unis. Réalisé par Steven Spielberg avec un budget de 63 millions de dollars, il en rapporte 912 millions dans le monde. En 1997, Titanic de James Cameron lui reprendra le titre de plus grand succès commercial de tous les temps.
- 25 juin - Pour la première fois de l'histoire de ce pays, le Premier ministre canadien est une femme : Kim Campbell, issue du parti progressiste conservateur. Mais les élections fédérales renversent la situation quelques mois plus tard, le Parti libéral reprend très largement la majorité et Jean Chrétien devient Premier ministre.
Juillet
- 31 juillet - Baudouin, 5ème roi des Belges, meurt en Espagne à l’âge de 62 ans. Il aura régné plus de 42 ans sur son pays. Son frère Albert de Liège prendra sa succession sur le trône.
Septembre
- 3 septembre - Le tennisman Dominic Thiem naît à Wiener Neustadt, en Autriche. Il sera le grand vainqueur de l’US Open en 2020.
- 13 septembre - En présence de Bill Clinton, à Washington, Yasser Arafat et Yitzhak Rabin signent la Déclaration de principe des accords d’Oslo et entament une tentative de cheminement vers la paix dans le conflit Israélo-Palestinien.
Photo : Wikimedia Commons
Octobre
- 15 octobre : À Johannesbourg, le président d’Afrique du Sud Frederik de Klerk et son successeur Nelson Mandela reçoivent le prix Nobel de la Paix pour avoir mis un terme à l’apartheid.
- 21 octobre - Après seulement 102 jours à la tête de son pays, le président burundais Melchior Ndadaye, appartenant au groupe ethnique des Hutus, est assassiné lors d’un coup d’état mené par l’armée qui réunit majoritairement des Tutsis. La guerre civile et ethnique qui s’en suit va durer presque 12 ans et causera 300 000 morts.
- 31 octobre - Décès du cinéaste italien Frederico Fellini, scénariste et réalisateur notamment de La Strada et de La Dolce Vita (Palme d’Or à Cannes en 1962).
Novembre
- 1er novembre - Le traité de Maastricht entre en vigueur. Signé en février 1992 par les 12 États membres, il est le texte fondateur de l’Union Européenne qui succède à la Communauté Économique Européenne (CEE).
Décembre
- 2 décembre - Le baron de la drogue colombien Pablo Escobar est abattu par la police au lendemain de son 44ème anniversaire, à Medellin.
- 10 décembre - Le consortium d’engreprises de travaux publics TransManche Link remet les clés du tunnel sous la Manche à son client Eurotunnel. Il sera inauguré en mai 1994 et mis en service le mois suivant.
Photo : Wikimedia Commons