Les poules et le froid en hiver
Article publié le 17/05/2021 | mis à jour le 03/11/2023 poule animaux
Les poules ont beau être des volatiles robustes, elles n’en sont pas moins sensibles aux conditions climatiques. L’hiver est donc une période pendant laquelle il faut leur apporter quelques soins complémentaires pour qu’elles le traversent sans encombre.
Nos amies les poules sont armées pour affronter les saisons froides, voire très froides puisqu’un petit -20° ne les effraie pas plus que ça. Elles sont d’une constitution résistante et s’y adaptent naturellement : elles sortiront moins souvent du poulailler, elles se blottiront les unes contre les autres, et puis elles muent à la toute fin de l’été pour s’envelopper d’un plumage bien chaud.
Mais elles ne sont cependant pas complètement à l’abri : toutes les races ne sont pas égales face au froid, et toutes sont sensibles aux courants d’air et à l’humidité. Il faut qu’elles puissent se réfugier dans un poulailler douillet (notamment pour continuer à pondre), il faut que leur nourriture soit un peu plus riche et que, de façon plus générale, elle passent l’hiver dans les meilleures conditions possibles.
Le poulailler de l’hiver
- Le poulailler doit être parfaitement isolé, de façon à ce que l’humidité n’y pénètre pas. Le toit peut être doublé ou protégé par une bâche, les cloisons peuvent être couvertes de planches de liège, de carton, de papier bulle ou de vieilles couvertures, et le tout peut être un peu surélevé de façon à ce que le sol mouillé ne soit pas en contact avec le plancher et que l’air puisse circuler en-dessous.
- Cette isolation permettra également d’éviter les courants d’air, mais il faut toutefois qu’une aération soit aménagée pour que l’humidité produite par la respiration des poules soit évacuée.
- Doublez l’épaisseur de la couche de litière, aussi bien au sol que dans les pondoirs. En plus d’une bonne isolation au froid, les poules s’y blottiront avec plaisir pour se réchauffer.
- Pensez à refermer la porte du poulailler quand la nuit tombe.
- Si vous habitez une région où les températures restent négatives très longtemps ou decendent très bas pendant la nuit, considérez l’achat d’une lampe chauffante pour équiper le poulailler. Elle permettra d’assurer une chaleur régulière à l’intérieur du poulailler (10° sont suffisants), et pourra même stimuler la ponte qui a tendance à ralentir en hiver à cause des jours qui raccourcissent.
- Les poules aiment cocooner en hiver, mais elles doivent pouvoir satisfaire leur besoin vital de se balader à la lumière du jour et de picorer. Vous pouvez protéger leur enclos des intempéries (vent et pluie) en le couvrant d’une bâche, et pailler le sol pour qu’il soit moins froid au contact de leurs pattes.
- Comme elles y passeront davantage de temps, il faudra nettoyer le poulailler plus souvent, l’idéal étant tous les 15 jours.
La nourriture de l’hiver
- Lorsque les températures descendent, l'alimentation de vos poules doit être un peu plus riche sans pour autant perdre en équilibre. D’instinct, elles se nourriront davantage. Vous pouvez ainsi augmenter un peu leur dose quotidienne de maïs (pour les céréales) et de graines (pour les protéines).
- C’est aussi le bon moment pour tiédir leur pâtées, en privilégiant les mélanges à base de pâtes ou de légumineuses.
- Pour optimiser leur régime alimentaire hivernal, vous pouvez leur donner quelques compléments de vitamines et d’oligo-éléments, et des insectes séchés.
- Veillez à ce que l’eau de l’abreuvoir ne gèle pas. Préférez un abreuvoir en plastique (le métal est déconseillé puisque conducteur de température) et renouvelez l’eau régulièrement. Vous pouvez aussi verser de l’eau tiède ou équiper l’abreuvoir d’une plaque chauffante.
- Nourrissez-les au lever du jour et avant la tombée de la nuit. Elles vivent au rythme du soleil et ne mangeront pas quand il fait noir.
Les petits soins de l’hiver
- Lorsque les températures descendent très bas, protégez la crête, les barbillons et les pattes de vos poules en les enduisant de vaseline tous les jours.
- Il y a quelques indices pour repérer une poule qui a froid : elle est perchée, une patte repliée, les plumes hirsutes, avec la crête et les barbillons un peu pâlots. Ce n’est pas préoccupant tant que cela ne dure pas, mais elle peut tomber malade, attraper des parasites ou ralentir son rythme de ponte.
- En revanche, une poule qui a pris la pluie doit être séchée avec une serviette. Et si vous la retrouvez toute rigide avec les yeux clos ou grands ouverts, enveloppez-la dans une serviette ou une couverture chaude et mettez-la à l’abri chez vous, dans un grand carton avec de la litière, jusqu’à ce qu’elle se soit réchauffée et retrouve son état normal.