Comment faire un carton d'invitation pour un anniversaire ?
Article publié le 04/01/2016 | mis à jour le 03/11/2023 recevoir
Que ce soit pour un goûter d'anniversaire ou une pyjama party, voici une sélection d'idées pour réaliser des cartons d'invitation simples, colorés et originaux. Certains tutoriels permettent même de confectionner des cartes pop-up rigolotes.
Si des idées peuvent être empruntées dans la catégorie faire-part, cette sélection de tutoriels se concentre sur des modèles destinés aux goûters d'enfants et aux soirées pyjamas entre copines. Car avant de s'attaquer à la réalisation de la décoration, du gâteau d'anniversaire, des biscuits et des jeux, il est primordial d'envoyer les cartons d'invitation pour s'assurer du nombre d'invités. Si certains modèles de cartes sont réalisables par les enfants, la majorité demandera toutefois l'aide d'un adulte.
Quelques conseils avant de commencer
- Réaliser un premier essai avant de se lancer dans la confection de la totalité des invitations.
- Pour aller plus vite, réaliser chaque étape à la chaîne. Ex. Découper les rectangles des 10 invitations avant de tous les tamponner puis de les décorer.
- Éviter que les animaux de compagnie soient à proximité de la table de travail lors de l'utilisation de vernis colle afin d'éviter que des poils ne se restent collés dans le vernis.
- Pour les cartes pop-up, préparer tous les éléments décoratifs avant de les coller.
Invitations avec coupons-réponse prédécoupés par Marie-Claire Idées
Ces cartons sont composés d'une invitation, d'un coupon-réponse et d'une carte mémo à glisser dans son agenda afin de ne pas oublier l'événement.
- Imprimer les cartons d'invitation sur du papier légèrement cartonné (lien dans la description ci-dessus).
- Les découper à l'aide d'une règle et d'un cutter.
- Utiliser l'aiguille d'une machine à coudre, sans canette ni fil, pour prédécouper les différentes parties détachables de la carte. La prédécoupe peut également être réalisée avec un cutter cranté.
Carte d'invitation pour soirée pyjama par Maman fait tout
Cette carte d'invitation spéciale soirée pyjama est pliée en trois pour cacher des petits vêtements en tissu à l'intérieur. Le contenu de l'invitation et les détails sont eux inscrits sur des coeurs de papier et dans une petite enveloppe à motifs. Tous ces éléments sont ensuite collés à l'intérieur de la carte. Par ailleurs, ce tutoriel nécessite une feuille blanche A4 180g, une feuille A4 de couleur, du tissu pour réaliser les vêtements, du masking tape et un couteau de précision.
- Dessiner un pantalon, un tee-shirt et des pantoufles sur un morceau de tissu. Des pochoirs peuvent être utilisés pour plus de facilité.
- Les découper et les conserver.
- Découper la feuille A4 blanche pour obtenir un rectangle de 12 x 29 cm.
- Découper un rectangle de 12 x 21 cm dans une feuille de couleur.
- Coller le rectangle de couleur sur le blanc et plier le tout en 3.
- Sur la partie intégrant du rose et du blanc, tracer les contours du même tee-shirt de l'étape 1 sur la partie blanche de l'invitation.
- Le découper avec un couteau de précision.
- Ouvrir la carte et coller les éléments en tissu découpés à l'étape 2.
- Réaliser une petite enveloppe avec du papier à motifs et y glisser les instructions pour la soirée (apporter sa brosse à dents, son pyjama…).
- Découper 5 coeurs de même taille : 3 en papier blanc, 1 en papier de soie rose et 1 en papier calque.
- Inscrire le contenu de l'invitation sur les 3 coeurs en papier (intitulé de la soirée, la date, l'adresse, numéro de téléphone…).
- Coller les coeurs de papier un par un à l'aide d'un double adhésif disposé au dos.
- Utiliser la même méthode pour y superposer le coeur de papier de soie puis celui en papier calque.
- Les décorer avec 2 morceaux de masking tape.
- Coller l'enveloppe.
- Dessiner un cintre au niveau du tee-shirt, à l'intérieur de la carte.
- Refermer la carte et réaliser un liseré au-dessus du tee-shirt découpé avec un roller à motifs ou des tampons.
- Ajouter des autocollants colorés et inscrire le nom de la soirée.
Carton d'anniversaire sucette par Le bonheur est dans le papier
Cette jolie carte d'invitation est décorée d'une sucette ronde et colorée faite de papier et montée sur un bâtonnet en bois. Elle nécessite de la mousse 3D adhésive double-face, des papiers colorés, du papier kraft cartonné, du vernis glossy, un cure-dent, un morceau d'organza et une perforatrice.
- Réaliser 10 ronds de même taille dans différents papiers de couleur.
- Couper l'extrémité pointue d'un cure-dent.
- Réaliser un nœud en organza et le fixer sur l'une des extrémités du bâton.
- Découper un rectangle dans du papier kraft cartonné et le plier en 3.
- Au bas de la première face de la carte, coller une bande de papier coloré.
- Découper les mots « Happy Birthday » ou « Joyeux anniversaire » dans du papier kraft cartonné puis le coller sur la bande de papier colorée. Cette inscription peut également être tamponnée, dessinée…
- Ajouter du vernis glossy (glossy accents dans la vidéo) sur les lettres pour les faire scintiller. Laisser sécher.
- Coller successivement les ronds de couleurs pour former la sucette. Le dernier devra être positionné à la fois sur le 9e, mais sous le 1er rond.
- Disposer un rectangle de mousse 3D en haut de la sucette.
- Placer le bâton de la sucette en dessous en prenant soin de laisser le nœud dépassé de la sucette.
- Le fixer en collant un second rectangle de mousse 3D dessus.
- Retirer les films protecteurs des mousses 3D et coller la sucette sur la première page de l'invitation.
- Coller un strass de couleur au centre de la sucette.
Carte d'anniversaire et son enveloppe par Valery Demyttenaere
La réalisation de deux de ces cartes nécessite des feuilles de papier 30 x 30 cm (papier vert dans la vidéo), des feuilles de papier 15 x 15 cm, des perforatrices (ronde et bordure), des tampons et des feuilles A4 de papier Canson 180 g.
- Découper un rectangle de 13 x 19 cm dans le papier vert (feuille de 30 x 30 cm).
- Réaliser un pli à 6,5 cm et un second à 14,5 cm. Marquer les plis.
- Couper le bord du rabat le plus long avec une perforatrice bordure.
- Mesurer les nouvelles longueurs et largeurs de ce rabat et réaliser un rectangle de papier à motifs (15 x 15 cm) légèrement plus petit que le rabat. Conserver les chutes pour habiller l'intérieur de la carte.
- Couper l'une des longueurs de ce rectangle à motifs avec la perforatrice bordure puis coller le rectangle sur le rabat de la carte.
- Réaliser une incision en demi-cercle à 1,2 cm du bas du dernier volet de la carte afin de créer l'encoche de fermeture.
- Ouvrir la carte et coller une chute de papier coloré (cf. étape 4) en bas de la carte pour masquer l'encoche sans appliquer de colle au niveau de cette dernière.
- Appliquer le tampon « invitation » sur le rabais supérieur.
- Habiller le rabais inférieur avec d'autres tampons décoratifs.
- Tamponner le texte de l'invitation (où, quand …) sur une feuille de papier blanc et le scanner en l'agrandissant à 175 %. l'imprimer. Ou directement créer le texte en utilisant un logiciel de traitement de texte et l'imprimer à la taille de son choix.
- Coller ce rectangle de papier au centre de la carte.
- Refermer la carte.
- À l'aide d'une perforatrice, découper un rond festonné dans du papier marron et un rond de papier blanc.
- Coller le disque blanc sur le disque marron puis fixer le tout sur le rabat supérieur de la carte avec du papier adhésif double-face, sans en appliquer sur la partie des ronds en contact avec le rabat inférieur et l'encoche.
- Décorer ces disques avec un autocollant.
- Personnaliser l'enveloppe avec les tampons de son choix.
Plus d'idées
- Carte pop-up par Minute Facile : créer une carte pop-up avec les éléments décoratifs de son choix devient un jeu d'enfant avec ce tutoriel.
- Invitation à volet par Le bonheur est dans le papier : une décoration fixée avec une attache parisienne permet de faire glisser le volet supérieur de la carte pour découvrir le texte caché en dessous.
- Carte d'invitation slider par Le bonheur est dans le papier : pliée en trois, cette carte intègre un moulin sur le premier volet. En le faisant glisser grâce à un mécanisme réalisé à l'aide de pièces de monnaie, il laisse apparaître le texte de présentation de l'invitation.
- Carte d'anniversaire chocolat irisé par Fairepartsoimeme : plus classique, cette carte est un carré de papier couleur chocolat pliée en 3 et dont la couverture est décorée avec une inscription en relief.