Comment faire une lampe à lave ?
Article publié le 15/03/2017 | mis à jour le 03/11/2023 déco
Fabriquer un lampe à lave éphémère est une expérience ludique qui permet de comprendre certaines réactions chimiques tout en créant un éclairage original pour la maison. Ce tutoriel explique comment faire et quels ingrédients utiliser.
Principe d’une véritable lampe à lave
Également appelée Astro light ou Lava Lite, la vraie lampe à lave que l’on trouve dans le commerce a été inventée par l’anglais Edward Craven Walker en 1963. De forme allongée, elle fonctionne à partir de bulles de cire plongées dans un liquide non miscible (qui ne se mélange pas à la cire). Les bulles de cire colorées sont chauffées par la chaleur de l'ampoule incandescente située à la base de la lampe. En chauffant, les bulles deviennent plus légères et remontent vers la surface où elles se refroidissent pour redescendre vers l’ampoule. Ce phénomène se répète en permanence dès que la lampe est allumée, selon le principe de convection.
Principe d’une lampe à lave artisanale éphémère
Contrairement à une lampe à lave du commerce qui marche indéfiniment, les lampes artisanales présentées dans les vidéos ci-dessous sont des lampes temporaires. Elles donnent un résultat similaire visuellement mais ne se composent pas des mêmes ingrédients et s’arrêtent de fonctionner lorsque la réaction chimique est terminée.
Les ingrédients de base
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude
- Huile
- Colorant alimentaire
Une lampe artisanale éphémère contient un fond de bicarbonate de soude et de l’huile, tandis que les bulles de couleurs sont créées par un mélange de vinaigre et de colorant. Ce mélange, non miscible à l’huile, est au départ plus lourd que l’huile. En le versant dans l’huile, il se crée des bulles colorées qui descendent vers le fond de la lampe. La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate entraîne la libération de dioxyde de carbone par les bulles qui deviennent alors plus légères et remontent vers la surface. Elles disparaissent progressivement au fur et à mesure que la réaction se produit jusqu’à ce que tout le vinaigre soit consommé.
Pour apprendre à faire soi-même une lampe à lave maison, étape par étape, vous trouvez ci-dessous trois tutoriels vidéo.
Les méthodes de fabrication de lampe à lave proposées dans ces tutos sont danger, car elles ne font pas intervenir de produits inflammables comme l’alcool. On peut donc les partager avec de jeunes enfants sans risque. Elles permettent de créer facilement des effets lumineux sympas et pas chers pour décorer de manière originale un intérieur le temps d’une soirée ou d’un anniversaire.
Expérience - La lampe à lave 2.0 - Dr Nozman
Ce tutoriel présente un modèle de lampe à lave illuminée. Pour créer l’effet lumineux, il suffit de fabriquer un socle creux à poser sous le récipient dans lequel une mini lampe à pile éclaire les bulles mouvantes et colorées de la lampe par le dessous.
Le matériel utilisé
- Récipient en verre
- Bicarbonate de sodium (soude)
- Huile
- Vinaigre
- Colorant
- Gobelet en carton
- Lumière de poche (spot led à piles)
Les étapes de fabrication
- Verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le récipient.
- Remplir lentement le récipient d’huile.
- Remplir d’un tiers le gobelet avec le vinaigre.
- Mélanger quelques gouttes de colorant.
- Verser le vinaigre coloré dans le récipient.
- Découper le dessus du gobelet et déposer le spot allumé vers le haut.
- Poser le récipient au-dessous et laisser la réaction se produire.
Lampe à lave multicolore
Ce tuto vidéo présente une création originale de lampe à lave multicolore conçue à partir de quelques ingrédients basiques.
Le matériel utilisé
- Un vase haut et transparent
- Huile de tournesol
- Bicarbonate de soude
- Colorants alimentaires
- 3 verres
- 3 pipettes
Les étapes de fabrication
- Verser de bicarbonate de soude dans le vase.
- Verser l'huile doucement en veillant à ce qu'elle ne se mélange pas avec le bicarbonate.
- Versez du vinaigre blanc dans les trois verres puis ajouter un peu de colorant alimentaire dans chacun des verres (une couleur par verre).
- Utiliser une pipette par couleur pour verser quelques gouttes de vinaigre coloré dans l'huile.
- Poser le vase sur une source lumineuse.
Lampe à lave (bicarbonate et vinaigre)
Les bulles rouges coulent dans le fond du vase puis entrent en réaction avec les composants et dégagent du dioxyde de carbone, ce qui a pour effet de réduire leur densité et les faire remonter vers la surface. La réaction s’arrête lorsqu’il n’y a plus de vinaigre.
Le matériel utilisé
- Vase haut en verre transparent
- Verre
- Pipette
- Poudre de bicarbonate de soude alimentaire
- Huile végétale de colza
- Colorant alimentaire (rouge, jaune, bleu…)
- Vinaigre blanc
Les étapes de fabrication
- Verser la poudre de bicarbonate dans le fond du vase (2 cuillères à soupe environ).
- Vider entièrement la bouteille d’huile dans le vase.
- Dans le verre, mélanger le vinaigre avec un peu de colorant alimentaire rouge.
- Prélever le liquide rouge à la pipette et le verser en goutte à goutte dans le vase.