Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?
Article publié le 08/06/2021 | mis à jour le 03/11/2023 animaux poule
Lorsque l’on débute dans l’élevage de poules, il y a quelque chose qui n’est pas fréquent et qui surprend lorsque cela arrive : une poule peut manger ses oeufs. Oui, ses propres oeufs. Est-ce normal, est-ce dangereux ? Pourquoi fait-elle ça et faut-il l’en empêcher ?
Deux indices vous amèneront à la conclusion qu’une de vos poules mange ses oeufs. Le premier, c’est qu’il y a moins d’oeufs que d’habitude, voire plus du tout. Mais si aucun prédateur n’est repéré aux alentours, qu’une pie ne vient pas les voler en catimini ou que la période n'est pas à la mue (auquel cas, les poules cessent de pondre), c’est que l’une de vos poules a commencé à manger ses oeufs.
Le second indice, sans aucun doute possible cette fois, c’est que vous trouvez des petits morceaux de coquilles dans le poulailler et du jaune d’oeuf séché sur la paille. C’est ce jaune séché qui vous permettra aussi de désigner la coupable : elle en a sur le bec et sur le côté de la tête.
Manger ses oeufs n’est pas dangereux pour la poule et cela n’est pas complètement anormal non-plus, mais cela manifeste en tout cas d’un problème qu’il faut identifier pour le solutionner. Il ne faut pas non plus que cette habitude perdure, parce que les poules s’imitent les unes les autres : donc si Cocotte voit Poulette boulotter ses oeufs, elle va faire la même chose et vous pourrez dire adieux à vos oeufs frais.
Pourquoi ma poule mange-t-elle ses oeufs ?
- Il arrive qu’un oeuf casse lors de la ponte, parce qu’il n’y a pas assez de paille dans le pondoir ou qu’il est plus fragile que les autres. Curieuse, la poule va goûter et il s’avère que les poules raffolent du jaune d’oeuf, ce qui est de mauvais augure pour les oeufs à venir : elle les mangera désormais intentionnellement.
- Elle est déshydratée : il n’y a plus d’eau dans l’abreuvoir alors, par instinct de survie, elle ira chercher du liquide là où elle le peut. Si son oeuf est tout ce qu’elle a sous le bec, eh bien va pour l’oeuf.
- Si son alimentation n’est pas suffisament équilibrée, elle peut manquer de calcium ou de protéines, qui composent en grande partie les oeufs et dont les poules ont besoin pour les fabriquer. Oui, c’est un peu le serpent qui se mord la queue.
- Le stress peut amener une poule à manger ses oeufs. Il faut donc trouver la cause du stress : une mauvaise ambiance entre les poules, un poulailler mal entretenu ou surpeuplé, des enfants qui les chahutent, un changement dans leur environnement, un manque de lumière, etc.
- Si la poule qui mange ses oeufs est affaiblie et/ou amaigrie, elle est probablement malade ou attaquée par des parasites qui absorbent ses besoins nutritionnels. Emmenez-la sans tarder chez le vétérinaire pour la soigner.
Que faire quand ma poule mange ses oeufs ?
Dans un premier temps, vous pouvez prendre quelques précautions pour que vos poules ne se retrouvent pas dans un cas de figure où elles auront la tentation de manger leurs oeufs. Et si cela ne fonctionne pas ou que vous ne pouvez pas appliquer ces conseils, il faudra passer à des méthodes plus décourageantes pour elles.
Prévenir
- Récupérez les oeufs le plus tôt possible après la ponte : vers 10h du matin et en fin d’après-midi, vers 17-18h.
- Il existe des nids équipés d’une trappe : l’oeuf roule et tombe dans un petit casier auquel la poule n’a pas accès.
- Pour éviter la casse involontaire, assurez-vous qu’il y a suffisament de paille dans le pondoir. Si c’est vous qui cassez un oeuf, nettoyez aussitôt pour ne pas laisser aux poules le loisir de s’y intéresser.
- Donnez leur vos coquilles d’oeuf pour éviter la carence en calcium. Vérifiez qu’elles ont leur dose nécessaire de protéines et, plus globalement, un régime alimentaire équilibré et approprié à leur nature de poule, avec de l’eau fraîche et propre en permanence et en quantité suffisante.
- Plus les poules sont actives et épanouies, moins elles auront l’idée de grignoter leurs oeufs pour s’occuper. L’idéal est donc qu’elles aient un enclos suffisamment grand pour ne pas être les unes sur les autres, et c’est encore mieux si elles ont la possibilité d’aller vagabonder à l’extérieur de cet enclos.
Guérir
Voici deux astuces bien connues pour empêcher les poules de manger leurs oeufs. Il faudra les répéter jusqu’à temps qu’elles cessent complètement de manger vos futures omelettes.
- Remplacez les vrais oeufs par des faux oeufs en plastique ou des balles de golf. Les poules mangeuses d’oeufs finiront par se lasser de se casser le bec dessus et s’en détourneront.
- Préparez un (gentil) petit piège : percez un trou (avec un clou par exemple) à chaque extrémité d’un oeuf puis soufflez par l’un des trous pour le vider. Remplissez-le ensuite aux trois-quarts d’un aliment qu’elles détestent : de la moutarde, diluée dans un peu d’eau. Rebouchez les petits trous (avec de la cire de bougie ou un petit morceau d’adhésif) puis replacez l’oeuf dans le poulailler. Une fois qu’elles auront compris qu’un oeuf c’est pas bon, elles arrêteront de vouloir les manger.