Comment créer des nouveaux vêtements avec de vieilles chemises d'homme ?
Article publié le 02/08/2016 | mis à jour le 03/11/2023 vêtement
Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec une chemise d’homme ! Voici une petite sélection de recyclages textiles dont vous inspirer pour donner une seconde vie à de vieilles chemises encore en bon état et les remettre au goût du jour.
Une chemise transformée en haut pour femme, en robe, en tunique, ou même en tablier. Cette page regroupe quelques exemples de créations et de customisations pour réinventer une chemise d’homme classique.
Le nécessaire de base
- Mètre ruban
- Ciseaux
- Aiguille et fil
- Machine à coudre (facultatif)
- Ruban élastique
- Épingles de couture
Astuce : pour éviter les coutures, les ourlets peuvent être formés au fer à repasser avec du tissu toilé thermocollant.
Créer un chemisier sexy “épaules nues” avec une chemise d’homme
Pour réaliser ce recyclage de chemise, rien de bien compliqué : il faut découper en ligne droite le haut de la chemise et former un ourlet à la machine à coudre ou manuellement avec du fil et une aiguille. Ensuite, un ruban élastique est passé dans l’ourlet. Les manches peuvent au choix, être simplement remontées ou raccourcies au trois quarts par un large rabat.
Transformer une chemise d’homme en top bouffant
Dans le même style “épaules dénudées”, une autre version sympa avec quelques froufrous au niveau de l’encolure et des manches. La technique consiste à créer des ourlets à fronces aux manches et sur le haut de la chemise en y intégrant des élastiques. Les fronces peuvent être directement cousues sur l’élastique afin qu’elles soient mieux réparties sur toute la longueur du tissu.
Fabriquer un haut à dentelles à partir d’une chemise homme
Ce projet demande un peu plus de temps et de dextérité mais le résultat en vaut la peine. Vous obtenez une chemise raffinée, avec un joli décolleté arrondi et plus cintrée qu'une chemise d'homme. Les poignets éventuellement usés sont coupés afin de donner une touche féminine supplémentaire.
Coudre un chemisier long col mao avec une chemise d’homme
Dans ce tutoriel (en anglais) destiné aux couturières confirmées, une chemise pour homme à manches longues est transformée en tunique d’inspiration indienne à col mao et à manches courtes. Des plissures sont créées verticalement pour redimensionner la chemise et obtenir une coupe droite qui se resserre à la taille par une ceinture fine.
Recycler une chemise d’homme en robe de petite fille
Pour ce modèle, le gabarit a été découpé en se basant sur les dimensions d’un vêtement existant. La partie avant est cousue sur la partie arrière et les manches sont formées par un ourlet oblique. L’encolure est réalisée par un rabat élastique en arrondi. Pour une touche fantaisie, un papillon rose crocheté a été rajouté sur le devant.
Coudre une robe à bretelles dans une chemise d’homme
l
Un exemple de robe légère, idéale pour la belle saison, créée à partir d’une chemise large bleu ciel, dont la rangée de boutons se retrouve sur l’arrière de la robe. Des plis symétriques sont formés à plusieurs endroits sur les côtés, afin de laisser la robe évasée dans le bas et resserrer le tissu au niveau de la taille. Deux bretelles bleu marine sont fixées en haut de la robe avec un rappel sur tout le contour du vêtement.
Créer un tablier de cuisine avec l’avant d’une chemise
Une idée récup astucieuse qui permet de créer des tabliers de cuisine personnalisés à partir d’une vieille chemise XXL de préférence. Le tablier est découpé sur l’avant de la chemise en gardant intact le col. Lorsque les ourlets sont cousus à l’arrière du tablier, il ne reste plus qu’à former les deux lanières avec les chutes de tissu et les fixer à la jonction entre le haut et le bas du tablier.
Des idées pour réinventer une chemise homme en 2 minutes
Dans cette vidéo proposée par la chaîne Minute Beauté, vous découvrez 10 manières féminines de porter une chemise masculine.
- La cowgirl : chemise boutonnée en un point sous la poitrine et nouée autour de la taille.
- La tour du cou : chemise boutonnée façon bustier et manches nouées sur la nuque en croisant le devant.
- La geisha : chemise remontée à l’endroit au dessus de la poitrine et manches nouées par un noeud plat sur le ventre.
- La princesse : chemise remontée à l’envers au dessus de la poitrine et manches croisées devant puis nouées dans le dos.
- La tahitienne : chemise remontée à l’envers au dessus de la poitrine et manches nouées sur le côtés en formant une fleur en tissu retroussé.
- La candice : chemise remontée à l’envers au dessus de la poitrine, col sortant et manches nouées à l'avant en retournant les deux manchettes.
- Le chemisier : chemise remontée sous la poitrine, boutonnée en quinquonce et manches retroussées, nouées sur une épaule. Une ceinture fine vient marquer la taille.
- La gitane : chemise boutonnée à la taille, légèrement fendue et manches nouées sur la hanche.
- La jupe droite : chemise boutonnée à la taille en tendant le tissu vers l’arrière et manches nouées sur l’avant.
- La flamenco : chemise boutonnée en quinconce à la taille et manches nouées sur la hanche par un large noeud papillon large.